Bientraitance et qualité de vie à l’hôpital

30 mars 2015

Guide pratique, outils et retours d’expériences

La bien­trai­tance, beau­coup en par­lent, cer­tains l’exploi­tent ou l’uti­li­sent à leur profit, d’autres en ont peur ou s’inter­ro­gent. Mais quel­ques-uns, de plus en plus nom­breux, essaient de la faire vivre, pro­mou­vant ce cercle ver­tueux qui lie la bien­trai­tance de la per­sonne soi­gnée à la qua­lité de vie au tra­vail de la per­sonne et des équipes qui soi­gnent.

Cet ouvrage coor­donné par Michel Schmitt, rap­por­teur de la mis­sion minis­té­rielle "Promouvoir la bien­trai­tance dans les établissements de santé" (2011), fait suite au pre­mier tome Bientraitance et qua­lité de vie (publié en sep­tem­bre 2013).

Alors que le 1er tome trai­tait des fon­da­men­taux éthiques, juri­di­ques et huma­nis­tes de la bien­trai­tance, ce deuxième tome s’affi­che davan­tage comme un guide pra­ti­que et s’inté­resse à la mesure de la bien­trai­tance ou de la mal­trai­tance en pro­po­sant de nom­breux retours d’expé­rien­ces, dans des domai­nes aussi variés que l’assis­tance médi­cale à la pro­créa­tion, la méde­cine légale, les dons d’orga­nes et de tissus, la psy­chia­trie, l’inter­rup­tion volon­taire de gros­sesse, l’e-méde­cine, la for­ma­tion, les urgen­ces, ou encore les vio­len­ces faites aux femmes.

Une place par­ti­cu­lière est réser­vée à l’accom­pa­gne­ment des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la pro­blé­ma­ti­que de la bien­trai­tance.

De nom­breux témoi­gna­ges de per­son­nes soi­gnan­tes, de per­son­nes soi­gnées, de famil­les et de pro­ches, per­met­tent de pren­dre cons­cience, tant de la com­plexité des situa­tions ren­contrées, que de la place que doi­vent occu­per l’échange et l’humain au coeur de ces réflexions. La pré­ven­tion du mal-être, fré­quent, des soi­gnants au tra­vail, qu’ils soient acteurs de proxi­mité, cadres ou méde­cins, ne doit pas être négli­gée.

Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France mais aussi à l’étranger, au Québec notam­ment, à l’ini­tia­tive d’agen­ces gou­ver­ne­men­ta­les, d’acteurs de ter­rain, de fédé­ra­tions d’employeurs, de per­son­nes soi­gnées sont pré­sen­tés. Ils ont pour objec­tifs de sen­si­bi­li­ser à la bien­trai­tance, de déter­mi­ner, en fonc­tion des ser­vi­ces et des situa­tions, ce qui peut être consi­déré comme mal­trai­tant, de mesu­rer, de s’autoé­va­luer et, par-là, loin de toute repen­tance sté­rile, d’aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure pos­si­ble, en fonc­tion de chaque situa­tion consi­dé­rée dans sa glo­ba­lité. Le fac­teur humain, col­lec­tif et indi­vi­duel est, en effet, fon­da­men­tal dans l’opti­que de bien­trai­tance, dont une défi­ni­tion est pro­po­sée en fin d’ouvrage.

Donner aux équipes l’oppor­tu­nité de la réflexion sur les actes de soin, le temps de poser ce regard en sur­plomb [...] sou­tient, donne du sens et valo­rise. Cela permet de res­ti­tuer toute la force et la gran­deur de l’acte soi­gnant que les contrain­tes du quo­ti­dien font par­fois perdre de vue.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)