CC 66 : Commission Mixte Paritaire du 08.09.11

19 septembre 2011

Le SYNEAS, contre l’avis de tous, a noti­fié une nou­velle fois sa pro­po­si­tion de révi­sion de la Convention Collective, sans aucun chan­ge­ment par rap­port au texte d’avant les vacan­ces (déman­tè­le­ment des métiers en degrés, refusé par toutes les orga­ni­sa­tions de sala­riés).

CLASSIFICATIONS ET REMUNERATIONS

Les cinq orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se sont accor­dées sur 7 points dont le contenu se trouve au verso. Il s’agit de prin­ci­pes à partir des­quels doit se cons­truire la pro­po­si­tion de clas­si­fi­ca­tions et rému­né­ra­tions.

Les deux syn­di­cats d’employeurs (SYNEAS – FEGAPEI) se disent d’accord avec ces 7 points. Dès lors les dis­cus­sions devraient abor­der la ques­tion de fond : celle du coût des pro­po­si­tions. Les prin­ci­pes rete­nus par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont pour objec­tif de défen­dre les rému­né­ra­tions des sala­riés. Ceci doit être entendu comme une obli­ga­tion de recher­cher les moyens de main­te­nir une offre de ser­vice qui soit com­pa­ti­ble avec les inté­rêts des sala­riés et les droits des usa­gers.

La dis­cus­sion a pro­gressé sur la méthode à adop­ter pour pour­sui­vre le tra­vail. Certains métiers ne font pas encore l’objet d’une clas­si­fi­ca­tion dans les regrou­pe­ments rete­nus jusqu’ici. Des métiers repè­res pour­raient être iden­ti­fiés pour faci­li­ter la cohé­rence de la pré­sen­ta­tion. La ques­tion des sala­riés sans qua­li­fi­ca­tion sera réexa­mi­née. Il res­tera ensuite à faire des pro­po­si­tions de coef­fi­cients pour les dif­fé­rents niveaux de qua­li­fi­ca­tion.

NIVEAU DES DIPLOMES DANS LE CADRE EUROPEEN

Une pré­sen­ta­tion de la clas­si­fi­ca­tion euro­péenne des diplô­mes a été faite par deux repré­sen­tants de l’UNAFORIS (Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale). Alors que notre sys­tème de clas­si­fi­ca­tion est basé sur une grille allant du niveau V au niveau I, la clas­si­fi­ca­tion euro­péenne s’étend de 1 à 8.
 Les niveaux 1 et 2 n’ont pas d’équivalent.
 Le niveau 3 cor­res­pond à notre niveau V
 et le 8 à celui du doc­to­rat.

Un arrêté a été publié (JO du 14/09/2011) concer­nant les for­ma­tions Bac + 3. Il offi­cia­lise l’orga­ni­sa­tion et la vali­da­tion des études en 180 Ects, mais qui ne seront pas reconnus comme équivalent licence (N II) mais seu­le­ment au niveau III.

Une ques­tion se pose : alors que la négo­cia­tion a pour objet la refonte de la clas­si­fi­ca­tion, faut-il tenir compte de la clas­si­fi­ca­tion euro­péenne ? Les deux syn­di­cats employeurs ont une posi­tion diver­gente. La Fegapei, qui avait sou­haité l’audi­tion de l’Unaforis, consi­dère que la donne qui s’impo­sera dans l’avenir doit être dès main­te­nant prise en compte. Le Syneas entend pour­sui­vre le tra­vail comme il a été entre­pris.

Si le calen­drier est inconnu il nous semble impor­tant d’exa­mi­ner les consé­quen­ces qui résul­te­ront de la nou­velle archi­tec­ture des diplô­mes. Elle impac­tera à la fois la masse sala­riale, les orga­ni­sa­tions de tra­vail et les défi­ni­tions des métiers. Négocier en dehors de cette pers­pec­tive revien­drait à pro­duire un docu­ment dont l’appli­ca­tion pour­rait avoir une durée limi­tée. Ce serait aussi refu­ser de pren­dre en compte une évolution qui doit faci­li­ter les par­cours pro­fes­sion­nels tant dans le contexte hexa­go­nal qu’euro­péen. Est-ce là un posi­tion­ne­ment répon­dant à la néces­sité d’attrac­ti­vité ?

Propositions des 5 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés
(CFE/CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO) pour la pour­suite des négo­cia­tions col­lec­ti­ves, en vue de l’amé­lio­ra­tion de la CCNT du 15 mars 1966

Les cinq orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés CFE/CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO, sou­cieu­ses de répon­dre aux besoins des popu­la­tions par un ser­vice de qua­lité avec des pro­fes­sion­nels qua­li­fiés et dûment rému­né­rés, se sont réu­nies le 24 aout 2011, à la Direction géné­rale du tra­vail. Dans le cadre de la négo­cia­tion col­lec­tive en cours sur les clas­si­fi­ca­tions et les rému­né­ra­tions, les cinq orga­ni­sa­tions de sala­riés rap­pel­lent leur atta­che­ment à l’amé­lio­ra­tion de la CCNT66 et font les pro­po­si­tions sui­van­tes :

 Maintien du carac­tère natio­nal de la CCNT 66 contre toutes défi­ni­tions loca­les des conte­nus des métiers.

 Finalisation de l’orga­ni­sa­tion des « regrou­pe­ments de métiers » en 2 caté­go­ries :

Les métiers de l’accom­pa­gne­ment, en 3 regrou­pe­ments de métiers :
 Éducation et inter­ven­tion sociale
 Enseignement
 Paramédical et soins

Les métiers sup­ports, en 3 regrou­pe­ments de métiers :
 Logistique, ges­tion et admi­nis­tra­tion
 Formation / recher­che
 Encadrement (tech­ni­que et hié­rar­chi­que)

 Intégration dans la CCNT 66 des métiers listés pari­tai­re­ment. Il reste entre autres à posi­tion­ner les sur­veillants de nuit, les maî­tres­ses de maison, les moni­teurs d’ate­lier, les assis­tants fami­liaux...

 Construction d’une grille unique de clas­si­fi­ca­tion, basée sur le niveau de qua­li­fi­ca­tion. À un niveau de qua­li­fi­ca­tion cor­res­pond un coef­fi­cient.

 Accès à la qua­li­fi­ca­tion pour tous les sala­riés non qua­li­fiés, dans un délai de 2 ans.

 Amélioration du salaire cumulé sur la car­rière par la reva­lo­ri­sa­tion des rému­né­ra­tions de début de car­rière et l’har­mo­ni­sa­tion de la pro­gres­sion à l’ancien­neté.

 Prise en compte de sujé­tions par­ti­cu­liè­res et spé­cia­les, à défi­nir selon des cri­tè­res objec­tifs et natio­naux.

La CFE/CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO

Document(s) joint(s) à l'article
FLASH CC66 sept 2011 - (141.9 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Inflation, précarité et carences : en France, des enfants souffrent du scorbut

Le scorbut, maladie emblématique des marins du XVIIIe siècle, refait surface dans un contexte (…)

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)