CC 66 : Commission Mixte Paritaire du 23 Novembre 2011

29 novembre 2011

Pour l’avant-der­nière séance de négo­cia­tion prévue au calen­drier de la seconde demande de révi­sion signi­fiée par le SYNEAS, la FEGAPEI a pré­senté son projet de struc­tu­ra­tion de la rému­né­ra­tion (coef­fi­cient, ancien­neté, indem­ni­tés). Chaque niveau de qua­li­fi­ca­tion se voit attri­bué un coef­fi­cient qui évolue sur 28 ans à raison de 1% par an. Enfin der­nier élément du « trip­ty­que », les indem­ni­tés d’évolution pro­fes­sion­nelle répar­ties en 4% pour la spé­cia­li­sa­tion, 3% pour la trans­mis­sion de savoir-faire et 5% pour la res­pon­sa­bi­lité.

Coefficient et ancien­neté

Des gra­phi­ques sont pro­je­tés pour visua­li­ser les dérou­le­ments de car­rière. D’une manière géné­rale pour chaque coef­fi­cient il est pro­posé de valo­ri­ser les débuts de car­rière et de réduire le poids de l’ancien­neté. Selon la FEGAPEI il en résulte une aug­men­ta­tion du poids de car­rière pour tous les niveaux à l’excep­tion de l’infra niveau V. Le calcul n’intè­gre pas les indem­ni­tés.

Indemnités d’évolution pro­fes­sion­nelle

Elles seraient attri­buées en cas de :
  Spécialisation cor­res­pon­dant aux for­ma­tions com­plé­men­tai­res pour l’accom­pa­gne­ment d’un public spé­ci­fi­que ou per­met­tant d’avoir une effi­cience sup­plé­men­taire ;
  Transmission de savoir-faire ;
  Responsabilité pour une acti­vité par­ti­cu­lière, la repré­sen­ta­tion de l’asso­cia­tion et le déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats.

La spé­cia­li­sa­tion et la trans­mis­sion sont pour nous le moyen de pren­dre en compte et de valo­ri­ser des connais­san­ces spé­ci­fi­ques. L’attri­bu­tion de l’indem­nité ne doit concou­rir qu’à la juste reconnais­sance de com­pé­ten­ces sup­plé­men­tai­res.

La valo­ri­sa­tion de la res­pon­sa­bi­li­sa­tion à hau­teur de 5% appa­raît quand à elle très contes­ta­ble. S’agis­sant d’acti­vi­tés par­ti­cu­liè­res la ques­tion est de savoir si elles sont néces­sai­res à la pres­ta­tion de réponse aux besoins du projet des usa­gers ? La repré­sen­ta­tion de l’asso­cia­tion et le déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats font partie inté­grante de l’exer­cice pro­fes­sion­nel tant pour les fonc­tions sup­port que pour la mise en œuvre du projet et du par­cours coor­donné de l’usager.

Jours de congés sup­plé­men­tai­res

Les deux pre­miers éléments du trip­ty­que (coef­fi­cient et ancien­neté) repré­sen­te­raient une aug­men­ta­tion de la masse sala­riale. A cela il fau­drait ajou­ter les indem­ni­tés. Une der­nière colonne du tableau concerne les jours de congés sup­plé­men­tai­res. Il est sim­ple­ment annoncé de nou­vel­les règles d’attri­bu­tion égalitaires. Faut-il y voir une pos­si­bi­lité d’atté­nua­tion du sur­coût lié aux pro­po­si­tions ?

L’avenir de la négo­cia­tion ?

Les pro­po­si­tions de la FEGAPEI doi­vent être étudiées dans le détail pour pou­voir pren­dre posi­tion dans la suite des négo­cia­tions. Au vu des enjeux, toutes les délé­ga­tions étaient d’accord pour repous­ser la date de la pro­chaine Commission Mixte, sauf le SYNEAS. Y-a-t-il de sa part une volonté de pour­sui­vre les négo­cia­tions de la CC 66 au-delà du 7 décem­bre ?

Le refus d’envi­sa­ger d’autres répon­ses aux dif­fi­cultés du sec­teur que la mise en place de sa pro­po­si­tion de clas­si­fi­ca­tion inter­roge for­te­ment.

Verrons-nous, comme pour la CC 51, une dénon­cia­tion de la conven­tion ou une nou­velle étape de négo­cia­tion sur la base d’une ambi­tion forte pour le sec­teur ?

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Duplomb : une loi toxique pour la démocratie, l’environnement et la santé

Une fois encore, la santé publique est reléguée au second plan. La loi Duplomb, votée le 8 (…)

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)