Certains médicaments efficaces 30 ans après leur date de péremption !

21 septembre 2024

Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir montre que 80% des #mé­di­ca­ments péri­més à base de #pa­ra­cé­ta­mol ou d’#ibu­pro­fène sont tou­jours effi­ca­ces 30 ans après leur date de péremp­tion

Alors que le nombre de pénu­ries et ten­sions d’appro­vi­sion­ne­ment de médi­ca­ments a explosé au cours des der­niè­res années, l’UFC-Que Choisir a dévoilé les résul­tats d’un test exclu­sif mon­trant que l’écrasante majo­rité de médi­ca­ments à base de para­cé­ta­mol ou d’ibu­pro­fène testés conser­vent leur effi­ca­cité bien après la date de péremp­tion affi­chée sur les boîtes. En consé­quence, l’UFC-Que Choisir, pro­mo­trice d’une consom­ma­tion res­pon­sa­ble, saisit l’ANSM afin qu’elle mette en œuvre l’ensem­ble des mesu­res per­met­tant d’éviter ce gas­pillage de médi­ca­ments.

Ces cons­tats sont par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tants puis­que jeter des médi­ca­ments effi­ca­ces alors qu’ils sont pré­ten­du­ment péri­més a des impacts majeurs.
 Économiques tout d’abord, puis­que cela engen­dre un renou­vel­le­ment plus rapide des médi­ca­ments qui a un coût pour le sys­tème hos­pi­ta­lier et l’assu­rance mala­die lorsqu’il s’agit de médi­ca­ments pres­crits, et pour les mala­des (fran­chi­ses médi­ca­les, achats dans le cadre de l’auto­mé­di­ca­tion).
 Environnementales ensuite, car cela génère un sur­croît inu­tile de « déchets », en partie non trai­tés dans le cadre du pro­ces­sus de col­lecte des médi­ca­ments
 Sanitaire enfin, puis­que cela est de nature à aug­men­ter arti­fi­ciel­le­ment la demande de médi­ca­ments et à par­ti­ci­per aux pénu­ries ou aux ten­sions d’appro­vi­sion­ne­ment, comme on en a récem­ment cons­taté pour le para­cé­ta­mol.

Source :
https://www.que­choi­sir.org/action-ufc-que-choi­sir-des-medi­ca­ments-peri­mes-mais-encore-bons-l-ufc-que-choi­sir-denonce-une-veri­ta­ble-gabe­gie-envi­ron­ne­men­tale-eco­no­mi­que-et-sani­taire-n131414/

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)