Cigarette électronique : risque pour la santé ou aide au sevrage tabagique ?

12 mars 2016

Le 24 février 2016, le Haut conseil de la santé publi­que (HCSP) a rendu un avis rela­tif aux béné­fi­ces-ris­ques de la ciga­rette électronique pour la popu­la­tion géné­rale. Saisi par la Direction géné­rale de la santé (DGS) et la Mission inter­mi­nis­té­rielle de lutte contre les dro­gues et les condui­tes addic­ti­ves (Mildeca) en octo­bre 2015, le HCSP a actua­lisé son avis du 25 avril 2014 pour recom­man­der le ren­for­ce­ment du cadre régle­men­taire régis­sant le vapo­tage.

La ciga­rette électronique (ou e-ciga­rette), mise en vente depuis 2011, est uti­li­sée quo­ti­dien­ne­ment en France par 1,2 à 1,5 mil­lion de per­son­nes. Des tra­vaux du HCSP, il res­sort que la ciga­rette électronique “peut être consi­dé­rée comme une aide pour arrê­ter ou réduire la consom­ma­tion de tabac des fumeurs" et "cons­ti­tue un outil de réduc­tion des ris­ques du taba­gisme”.

La popu­la­rité de l’e-ciga­rette pour­rait cepen­dant favo­ri­ser l’entrée dans le taba­gisme et induire un risque de renor­ma­li­sa­tion de la consom­ma­tion du tabac, en par­ti­cu­lier chez les jeunes. En effet, les enquê­tes condui­tes auprès d’ado­les­cents mon­trent que ces der­niers n’iden­ti­fient pas la ciga­rette électronique comme un outil de sevrage à la dif­fé­rence des adul­tes.

Pour le HCSP, la lutte contre le taba­gisme doit être pour­sui­vie et inten­si­fiée. En consé­quence, même si l’e-ciga­rette est moins nocive que le tabac, il convient d’enca­drer son usage et sa com­mer­cia­li­sa­tion pour éviter une renor­ma­li­sa­tion de la consom­ma­tion de tabac. Le HCSP sou­haite voir main­te­nues les moda­li­tés d’inter­dic­tion de vente et de publi­cité pré­vues par la loi et pro­pose d’étendre l’inter­dic­tion d’uti­li­sa­tion à tous les lieux affec­tés à un usage col­lec­tif. Par ailleurs, le HCSP recom­mande d’infor­mer, sans en faire publi­cité, les pro­fes­sion­nels de santé et les fumeurs sur les poten­tia­li­tés de la ciga­rette électronique comme aide à l’arrêt du tabac et à la réduc­tion des ris­ques du tabac en usage exclu­sif.

Afin de dis­po­ser de davan­tage d’infor­ma­tions sur les béné­fi­ces-ris­ques de la ciga­rette électronique, le HCSP invite à la réa­li­sa­tion d’études épidémiologiques et cli­ni­ques “robus­tes” sur la ciga­rette électronique, au lan­ce­ment de recher­ches en scien­ces humai­nes et socia­les sur cette ques­tion et à une réflexion sur la fai­sa­bi­lité d’une e-ciga­rette à visée médi­cale qui pour­rait être pres­crite dans le cadre du sevrage taba­gi­que.

Source : avis du HCPP "Bénéfices-ris­ques de la ciga­rette électronique pour la popu­la­tion géné­rale" http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avis­rap­ports­do­maine?clefr=541

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)