Combien y a t-il d’hôpitaux en France ?

16 août 2006

En 2021, nous dis­po­sons de seu­le­ment 5000 lits de réa­ni­ma­tion (25.000 en Allemagne, pour com­pa­rai­son) plus 7200 lits de soins inten­sifs (mais sans appa­reil de ven­ti­la­tion arti­fi­cielle). En 20 ans, 100.000 lits ont été fermés (soit 20%, en pas­sant de plus de 500.000 à moins de 400.000 lits). La répar­ti­tion est de 246.000 lits dans le public, 56.000 dans le privé non lucra­tif ESPIC PSPH et 97.000 dans le privé lucra­tif.

Face à l’épidémie Covid19, pour ren­for­cer les capa­ci­tés de réa­ni­ma­tion, en mars 2020, 2000 des 7200 lits de soins inten­sifs ont été tem­po­rai­re­ment équipés d’un res­pi­ra­teur, pris dans les blocs d’opé­ra­tions du fait de l’arrêt des inter­ven­tions pro­gram­mées (seules les opé­ra­tions urgen­tes sont assu­rées) ou dans les SAMU. Les res­pi­ra­teurs des salles de réveil post-opé­ra­toi­res ont également été uti­li­sés.

La France dis­pose de seu­le­ment 6 lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion pour 1000 habi­tants (contre 8 en Allemagne et 13 au Japon et en Corée). A force de fermer des lits d’hôpi­taux, la France passe en 20ème place der­rière la Mongolie, Bulgarie, Ukraine, Autriche, Hongrie, Roumanie, Pologne, Lituanie, République tchè­que, Gabon, Kazakhstan
 https://www.index­mundi.com/g/r.aspx?v=2227&l=fr
 https://don­nees.ban­que­mon­diale.org/indi­ca­tor/SH.MED.BEDS.ZS
 https://fr.sta­tista.com/info­gra­phie/12883/les-pays-comp­tant-le-plus-de-lits-dho­pi­taux-par-habi­tant/

Répartition des 1.029 établissements publics de santé :
 31 cen­tres hos­pi­ta­liers régio­naux/uni­ver­si­tai­res (CHR/CHU)
 558 cen­tres hos­pi­ta­liers (CH)
 92 cen­tres hos­pi­ta­liers spé­cia­li­sés (CHS)
 348 hôpi­taux locaux (HL)

La tren­taine de CHR/CHU ras­sem­ble plus du tiers (35 %) des
effec­tifs de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, les CH près de la moitié (49 %) tandis que les CHS et les hôpi­taux locaux ne comp­tent res­pec­ti­ve­ment que 11 % et 5 % de ces effec­tifs.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)