Combien y a t-il d’hôpitaux en France ?

16 août 2006

En 2021, nous dis­po­sons de seu­le­ment 5000 lits de réa­ni­ma­tion (25.000 en Allemagne, pour com­pa­rai­son) plus 7200 lits de soins inten­sifs (mais sans appa­reil de ven­ti­la­tion arti­fi­cielle). En 20 ans, 100.000 lits ont été fermés (soit 20%, en pas­sant de plus de 500.000 à moins de 400.000 lits). La répar­ti­tion est de 246.000 lits dans le public, 56.000 dans le privé non lucra­tif ESPIC PSPH et 97.000 dans le privé lucra­tif.

Face à l’épidémie Covid19, pour ren­for­cer les capa­ci­tés de réa­ni­ma­tion, en mars 2020, 2000 des 7200 lits de soins inten­sifs ont été tem­po­rai­re­ment équipés d’un res­pi­ra­teur, pris dans les blocs d’opé­ra­tions du fait de l’arrêt des inter­ven­tions pro­gram­mées (seules les opé­ra­tions urgen­tes sont assu­rées) ou dans les SAMU. Les res­pi­ra­teurs des salles de réveil post-opé­ra­toi­res ont également été uti­li­sés.

La France dis­pose de seu­le­ment 6 lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion pour 1000 habi­tants (contre 8 en Allemagne et 13 au Japon et en Corée). A force de fermer des lits d’hôpi­taux, la France passe en 20ème place der­rière la Mongolie, Bulgarie, Ukraine, Autriche, Hongrie, Roumanie, Pologne, Lituanie, République tchè­que, Gabon, Kazakhstan
 https://www.index­mundi.com/g/r.aspx?v=2227&l=fr
 https://don­nees.ban­que­mon­diale.org/indi­ca­tor/SH.MED.BEDS.ZS
 https://fr.sta­tista.com/info­gra­phie/12883/les-pays-comp­tant-le-plus-de-lits-dho­pi­taux-par-habi­tant/

Répartition des 1.029 établissements publics de santé :
 31 cen­tres hos­pi­ta­liers régio­naux/uni­ver­si­tai­res (CHR/CHU)
 558 cen­tres hos­pi­ta­liers (CH)
 92 cen­tres hos­pi­ta­liers spé­cia­li­sés (CHS)
 348 hôpi­taux locaux (HL)

La tren­taine de CHR/CHU ras­sem­ble plus du tiers (35 %) des
effec­tifs de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, les CH près de la moitié (49 %) tandis que les CHS et les hôpi­taux locaux ne comp­tent res­pec­ti­ve­ment que 11 % et 5 % de ces effec­tifs.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

AP-HP : vers une grève unitaire contre le plan Bayrou et l’austérité hospitalière

La rentrée sera chaude ! En attendant les consignes de l’intersyndicale nationale unitaire qui (…)

Eau potable : un service public en voie de contamination

Tout le monde boit de l’eau. Mais personne ne sait ce qu’il y a vraiment dedans. Et quand on le (…)

Plan Bayrou : l’austérité frappe les plus vulnérables

Avec le plan Bayrou, le Premier ministre déploie une batterie de mesures d’austérité dont la (…)

Face à un acte individuel inqualifiable, défendre la dignité de toute une profession

La diffusion d’une vidéo relayant des accusations d’agressions sexuelles sur des nourrissons à (…)

Franchise médicale : fausse responsabilisation, vraie injustice sociale

Il paraît que la mesure vise à « responsabiliser » les patients. Le mot est lâché, comme un (…)

Sous l’arrêt de travail, la souffrance au travail qu’on refuse de voir

Limiter les arrêts de travail, réduire les indemnités journalières, renforcer les contrôles : la (…)