Combien y a t-il d’hôpitaux en France ?

16 août 2006

En 2021, nous dis­po­sons de seu­le­ment 5000 lits de réa­ni­ma­tion (25.000 en Allemagne, pour com­pa­rai­son) plus 7200 lits de soins inten­sifs (mais sans appa­reil de ven­ti­la­tion arti­fi­cielle). En 20 ans, 100.000 lits ont été fermés (soit 20%, en pas­sant de plus de 500.000 à moins de 400.000 lits). La répar­ti­tion est de 246.000 lits dans le public, 56.000 dans le privé non lucra­tif ESPIC PSPH et 97.000 dans le privé lucra­tif.

Face à l’épidémie Covid19, pour ren­for­cer les capa­ci­tés de réa­ni­ma­tion, en mars 2020, 2000 des 7200 lits de soins inten­sifs ont été tem­po­rai­re­ment équipés d’un res­pi­ra­teur, pris dans les blocs d’opé­ra­tions du fait de l’arrêt des inter­ven­tions pro­gram­mées (seules les opé­ra­tions urgen­tes sont assu­rées) ou dans les SAMU. Les res­pi­ra­teurs des salles de réveil post-opé­ra­toi­res ont également été uti­li­sés.

La France dis­pose de seu­le­ment 6 lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion pour 1000 habi­tants (contre 8 en Allemagne et 13 au Japon et en Corée). A force de fermer des lits d’hôpi­taux, la France passe en 20ème place der­rière la Mongolie, Bulgarie, Ukraine, Autriche, Hongrie, Roumanie, Pologne, Lituanie, République tchè­que, Gabon, Kazakhstan
 https://www.index­mundi.com/g/r.aspx?v=2227&l=fr
 https://don­nees.ban­que­mon­diale.org/indi­ca­tor/SH.MED.BEDS.ZS
 https://fr.sta­tista.com/info­gra­phie/12883/les-pays-comp­tant-le-plus-de-lits-dho­pi­taux-par-habi­tant/

Répartition des 1.029 établissements publics de santé :
 31 cen­tres hos­pi­ta­liers régio­naux/uni­ver­si­tai­res (CHR/CHU)
 558 cen­tres hos­pi­ta­liers (CH)
 92 cen­tres hos­pi­ta­liers spé­cia­li­sés (CHS)
 348 hôpi­taux locaux (HL)

La tren­taine de CHR/CHU ras­sem­ble plus du tiers (35 %) des
effec­tifs de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, les CH près de la moitié (49 %) tandis que les CHS et les hôpi­taux locaux ne comp­tent res­pec­ti­ve­ment que 11 % et 5 % de ces effec­tifs.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)