Compte personnel de prévention de la pénibilité

6 novembre 2014

Six décrets concer­nant le compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité ont été publiés au Journal offi­ciel du 10 octo­bre 2014. Attendus par les sala­riés de droit privé, notam­ment dans les établissements de santé et médico-sociaux du sec­teur privé lucra­tif, ces textes pré­ci­sent les règles d’acqui­si­tion et d’uti­li­sa­tion des points acquis au titre de ce compte, les règles de fonc­tion­ne­ment et d’orga­ni­sa­tion finan­cière et comp­ta­ble du compte, la déter­mi­na­tion des fac­teurs et des seuils d’expo­si­tion à la péni­bi­lité ainsi que les moda­li­tés de contrôle et de trai­te­ment des récla­ma­tions.

La liste des fac­teurs d’expo­si­tion aux ris­ques pro­fes­sion­nels sera appli­quée en deux temps :
 Au 1er jan­vier 2015 quatre fac­teurs seront pris en compte, à savoir : le tra­vail de nuit, le tra­vail répé­ti­tif, le tra­vail en milieu hyper­bare et le tra­vail en équipe suc­ces­si­ves alter­nan­tes.
 Ils seront com­plé­tés au 1er jan­vier 2016 par six autres fac­teurs : port de charge lour­des, pos­tu­res péni­bles, vibra­tions méca­ni­ques, bruit, tem­pé­ra­tu­res extrê­mes et agents chi­mi­ques dan­ge­reux.

Le sala­rié exposé pourra alors acqué­rir 10 points sur son compte en deux ans et demi. Ces points lui ouvri­ront droit au finan­ce­ment de 250 heures de for­ma­tion, à la com­pen­sa­tion sala­riale d’un tri­mes­tre à mi-temps et à un tri­mes­tre de retraite pour partir plus tôt, indi­quent les minis­tè­res des Affaires socia­les et du Travail.

Pour en savoir plus :
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-peni­bi­lite-ins­truc­tion.html
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-pre­ven­tion-peni­bi­lite,2227.html
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Compte-peni­bi­lite-s-infor­mer-www.html
 http://www.pre­ven­tion­pe­ni­bi­lite.fr/sala­rie.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)