Conférence Européenne en défense de la santé publique et de la protection sociale universelle

1er mai 2012

Nanterre les 12 et 13 mai 2012

Les poli­ti­ques d’aus­té­rité impo­sées par­tout en Europe mena­cent gra­ve­ment les droits des popu­la­tions en matière de santé et de pro­tec­tion sociale.
Face à ces atta­ques il appa­raît indis­pen­sa­ble et urgent de faire le point et de réflé­chir aux ini­tia­ti­ves à pren­dre et aux mobi­li­sa­tions à orga­ni­ser au niveau euro­péen.

Faisant suite aux confé­ren­ces d’Amsterdam et de Katowice, une confé­rence euro­péenne est orga­ni­sée à Nanterre, près de Paris, les 12 et 13 mai 2012.
Elle sera consa­crée à la défense et à la pro­mo­tion d’un sys­tème de santé et de pro­tec­tion sociale, public, soli­daire et uni­ver­sel.

Le samedi matin les délé­ga­tions venues de Pologne, Belgique, Allemagne, État Espagnol, Catalogne, Grande-Bretagne, Grèce ... expo­se­ront les atta­ques spé­ci­fi­ques sur leurs sys­tè­mes de santé et de pro­tec­tion sociale.
Ensuite il y aura ques­tions et répon­ses avec par­ti­ci­pa­tion du public.

Le samedi après midi, les délé­ga­tions pré­sen­te­ront les luttes et mobi­li­sa­tions en cours dans leurs pays et leurs pers­pec­ti­ves d’action.
Viendra ensuite un débat géné­ral autour de ces pro­po­si­tions.

Le diman­che matin, seront étudiées la cons­truc­tion d’un espace euro­péen de défense des sys­tè­mes de santé et de pro­tec­tion sociale et les ini­tia­ti­ves com­mu­nes à envi­sa­ger.

Un sys­tème de tra­duc­tions simul­ta­nées est prévu, ainsi que la res­tau­ra­tion sur place. Détails dans le docu­ment en télé­char­ge­ment.

Document(s) joint(s) à l'article
documentation et inscription - (446.9 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cancer du sein : quand la prévention oublie les causes environnementales

Cancer du sein : pourquoi culpabiliser les femmes plutôt que réduire les risques ? La France (…)

Economie de la santé : et si les chercheurs calculaient enfin le coût de notre incapacité à prendre soin ?

Nous savons combien coûte une infirmière. Mais savons-nous combien coûte son absence ? Nous (…)

Cancer : Zoladex déremboursé, le prix menace l’égalité d’accès aux traitements

Un médicament efficace. Une autorisation toujours valide. Un service médical rendu qui n’a pas (…)

Ratios infirmiers, nouvelles compétences, recherche : ce que la France peut apprendre des autres pays (SIDIIEF)

Les enjeux infirmiers dépassent les frontières. Les réponses aussi doivent se construire (…)

Le désert médical cache-t-il un désert infirmier ?

On parle depuis vingt ans des déserts médicaux. Et si nous avions oublié de regarder les déserts (…)

Méga-incendies, cyclones, inondations : les infirmières sont là quand le système est débordé

La prochaine crise ne nous demandera pas si nous sommes prêts. Et surtout, les crises ne sont (…)