Convention CC 66 : reprise des négociations

30 mars 2011

Les négo­cia­tions de la CCNT du 15 mars 1966, inter­rom­pues depuis le 13 juillet 2010, ont repris le 25 mars 2011 dans le cadre d’une Commission Mixte Paritaire, pré­si­dée par un repré­sen­tant du Ministère du Travail.

Cette reprise a été mar­quée par le désac­cord entre les deux syn­di­cats employeurs signa­tai­res de la Convention Collective (SYNEAS et FEGAPEI), qui diver­gent sur les suites à donner à la négo­cia­tion.

Le SYNEAS pro­pose que, dans un pre­mier temps, soit négo­cié un accord sur les Classifications et Rémunérations.
Le SYNEAS indi­que qu’il noti­fiera aux Organisations Syndicales, avant le 1er avril, un projet de révi­sion sur ce thème, dans le cadre de l’arti­cle 3 de la Convention Collective, qui sti­pule que la conclu­sion des négo­cia­tions devra inter­ve­nir dans un délai de 3 mois à comp­ter de leur ouver­ture.

La FEGAPEI, quant à elle, n’entend pas négo­cier les Classifications et Rémunérations sans trai­ter, dans un même accord, la ques­tion du temps de tra­vail (com­pren­dre "Les congés tri­mes­triels"). La FEGAPEI ajoute qu’il ne pourra y avoir d’accord sans qu’une enve­loppe dédiée ait été préa­la­ble­ment obte­nue des finan­ceurs. Par ailleurs, elle consi­dère que la négo­cia­tion de la CC 66 doit s’ins­crire dans la pers­pec­tive d’une future Convention Collective Unique de bran­che étendue (incluant toutes les conven­tions col­lec­ti­ves du sec­teur).
Autant de préa­la­bles en disent long sur le peu d’engoue­ment de la FEGAPEI pour cette négo­cia­tion, dans laquelle elle s’engage à recu­lon.

Après une sus­pen­sion de séance, les cinq orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés font la décla­ra­tion sui­vante :
"Les cinq fédé­ra­tions syn­di­ca­les sont d’accord pour entrer dans une négo­cia­tion visant à amé­lio­rer la CC 66. Toutefois, le cadre de l’arti­cle 3 de la Convention Collective leur paraît trop contrai­gnant. Elles pro­po­sent donc que soit établi un calen­drier de négo­cia­tions jusqu’en décem­bre 2011".

Un calen­drier de révi­sion de la Commission Mixte Paritaire est adopté :
 15 Avril 2011 : Réunion uni­que­ment consa­crée à la poli­ti­que sala­riale 2011 (attendu que le taux d’évolution de la masse sala­riale auto­risé par le Ministère est entiè­re­ment absorbé par le GVT, la pro­ba­bi­lité de la conclu­sion d’un accord sala­rial pour 2011 est voi­sine de zéro).
 11 mai, 14 juin, 5 juillet, 8 sep­tem­bre, 28 sep­tem­bre, 19 octo­bre, 3 novem­bre, 23 novem­bre et 7 décem­bre 2011 : Neuf réu­nions consa­crées à l’amé­lio­ra­tion de la Convention Collective, en com­men­çant par le thème "Classifications et Rémunérations".

Cette nou­velle séquence de négo­cia­tions s’annonce encore plus com­pli­quée que les pré­cé­den­tes, puisqu’aux dif­fi­cultés habi­tuel­les rela­ti­ves au finan­ce­ment, s’ajou­tent les diver­gen­ces entre les syn­di­cats employeurs.

Néanmoins, la CFE-CGC consi­dère qu’il est essen­tiel de revoir les clas­si­fi­ca­tions d’une Convention Collective qui n’a pas conclu d’accord sur ce thème depuis 13 ans s’agis­sant des Cadres et depuis 17 ans s’agis­sant des autres sala­riés !

Dès que le projet de révi­sion du SYNEAS sera noti­fié, vous pour­rez le consul­ter en ligne sur le site du SNC3S : http://www.snc3s-cfecgc.fr

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)