Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins

12 janvier 2012

Une cir­cu­laire de la DGOS en date du 18 novem­bre 2011 vise à accom­pa­gner la mise en œuvre du décret du 12 novem­bre 2010 rela­tif à la lutte contre les événements indé­si­ra­bles asso­ciés aux soins dans les établissements de santé et pris en appli­ca­tion de la loi hôpi­tal, patients, santé et ter­ri­toi­res (HPST) de juillet 2009. Ce décret pré­cise notam­ment les condi­tions de la dési­gna­tion d’un coor­don­na­teur de la ges­tion des ris­ques asso­ciés aux soins.

La cir­cu­laire, qui compte 22 pages -annexes com­pri­ses-, pré­cise notam­ment que la fonc­tion de coor­don­na­teur de la ges­tion des ris­ques asso­ciés aux soins a voca­tion à être inté­grée au réper­toire des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, avec des réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés, de com­pé­ten­ces et de for­ma­tion adap­tés à ses mis­sions

CIRCULAIRE N°DGOS/PF2/2011/416 du 18 novem­bre 2011 en vue de l’appli­ca­tion du décret 2010-1408 du 12 novem­bre 2010 rela­tif à la lutte contre les évènements indé­si­ra­bles asso­ciés aux soins dans les établissements de santé (NOR : ETSH1130001C) : http://cir­cu­laire.legi­france.gouv.fr/pdf/2011/12/cir_34191.pdf

Une annexe entière est consa­crée à cette nou­velle fonc­tion, les autres por­tant sur la gou­ver­nance de la qua­lité et de la sécu­rité des soins (pilo­ta­ges stra­té­gi­que et opé­ra­tion­nel), sur le pro­gramme d’actions pour l’amé­lio­ra­tion conti­nue de la qua­lité et de la sécu­rité des soins, sur l’équipe opé­ra­tion­nelle d’hygiène (EOH), sur la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels de l’établissement à la sécu­rité des soins et sur la coo­pé­ra­tion entre les établissements de santé.

Un guide sur la mise en œuvre de la ges­tion des ris­ques asso­ciés aux soins en établissement de santé élaboré par la Haute auto­rité de santé à la demande de la DGOS est attendu.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)

Restes à charge invisibles : ces dépenses de santé que les patients paient en silence

Le reste à charge est devenu un sujet politique. Mais celui dont on parle n’est pas le bon. Car (…)

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)