Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

15 septembre 2025

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret rela­tif aux acti­vi­tés et com­pé­ten­ces infir­miè­res, actuel­le­ment en concer­ta­tion.

Ce texte, censé appli­quer la loi du 27 juin 2025 votée par le Parlement, en modi­fie pro­fon­dé­ment l’esprit :
Accès direct oublié : la loi ouvrait la voie à un recours direct aux infir­miè­res, le décret n’en fait pas men­tion.
Orientation diluée : le rôle d’aiguillage des patients est réduit à une simple « coor­di­na­tion ».
Soins rela­tion­nels invi­si­bles : men­tion­nés sans défi­ni­tion, alors que le gou­ver­ne­ment avait promis de les pré­ci­ser dans le décret.
Prescription res­treinte : réduite au « domaine des soins infir­miers », au risque de limi­ter l’auto­no­mie pro­fes­sion­nelle.

« Le projet de décret ne se contente pas de pré­ci­ser la loi, il la cor­rige dans un sens res­tric­tif. C’est un recul par rap­port au vote du Parlement et une occa­sion man­quée pour amé­lio­rer l’accès aux soins », déclare Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI.

Face à cette situa­tion, le SNPI a saisi les dépu­tés et séna­teurs pour leur deman­der d’inter­ve­nir auprès du minis­tère de la Santé. L’objec­tif : garan­tir que le décret res­pecte l’esprit et la lettre de la loi, en réaf­fir­mant l’accès direct, la pres­crip­tion infir­mière pour flui­di­fier le par­cours des patients, le rôle d’orien­ta­tion et les soins rela­tion­nels.

Le SNPI appelle les pou­voirs publics à tenir la pro­messe faite aux patients et aux soi­gnants : une réforme qui change réel­le­ment la vie quo­ti­dienne, désen­gorge les urgen­ces et ren­force la confiance dans le sys­tème de santé.

📎 Plus d’infor­ma­tions et ana­ly­ses détaillées sur :
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Acces-direct-orien­ta­tion-soins-rela­tion­nels-les-grands-absents-du-nou­veau.html

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Document(s) joint(s) à l'article
- (3.9 Mio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)