Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Communiqué SNPI Décret infirmier : alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

15 septembre 2025

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret relatif aux activités et compétences infirmières, actuellement en concertation.

Ce texte, censé appliquer la loi du 27 juin 2025 votée par le Parlement, en modifie profondément l’esprit :
Accès direct oublié : la loi ouvrait la voie à un recours direct aux infirmières, le décret n’en fait pas mention.
Orientation diluée : le rôle d’aiguillage des patients est réduit à une simple « coordination ».
Soins relationnels invisibles : mentionnés sans définition, alors que le gouvernement avait promis de les préciser dans le décret.
Prescription restreinte : réduite au « domaine des soins infirmiers », au risque de limiter l’autonomie professionnelle.

« Le projet de décret ne se contente pas de préciser la loi, il la corrige dans un sens restrictif. C’est un recul par rapport au vote du Parlement et une occasion manquée pour améliorer l’accès aux soins », déclare Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI.

Face à cette situation, le SNPI a saisi les députés et sénateurs pour leur demander d’intervenir auprès du ministère de la Santé. L’objectif : garantir que le décret respecte l’esprit et la lettre de la loi, en réaffirmant l’accès direct, la prescription infirmière pour fluidifier le parcours des patients, le rôle d’orientation et les soins relationnels.

Le SNPI appelle les pouvoirs publics à tenir la promesse faite aux patients et aux soignants : une réforme qui change réellement la vie quotidienne, désengorge les urgences et renforce la confiance dans le système de santé.

📎 Plus d’informations et analyses détaillées sur :
https://www.syndicat-infirmier.com/Acces-direct-orientation-soins-relationnels-les-grands-absents-du-nouveau.html

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twitter https://x.com/infirmierSNPI/status/1830605997188231643
facebook https://www.facebook.com/syndicat.infirmier/
linkedin https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7236362308703191041/

**********************
Nos articles vous plaisent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­vons nous faire enten­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syndicat-infirmier.com/Comment-adherer.html

**********************

Document(s) joint(s) à l'article
- (3.9 Mio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)