Définition officielle de la consultation infirmière ONI

30 septembre 2025

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la définition officielle de la consultation infirmière, dans le prolongement de la loi infirmière du 27 juin 2025.

Ce texte vient donner un cadre clair à une pratique déjà existante : la consultation infirmière. Désormais, son rôle est reconnu, ses contours précisés, son apport pleinement assumé. En ville comme à l’hôpital, elle devient un levier essentiel pour fluidifier les parcours, renforcer la prévention et répondre aux grands défis de santé publique : vieillissement, maladies chroniques, santé mentale.

Cette reconnaissance est double : pour les patients, qui bénéficient d’un accès direct à une expertise clinique, et pour les infirmières, dont les compétences sont enfin légitimées dans la conduite d’un raisonnement clinique, l’évaluation multidimensionnelle des personnes et la mise en place d’actions de soins, de prévention et d’éducation à la santé.

Avec cette définition, la France rejoint ainsi la dynamique internationale, après l’adoption en juin dernier, à Helsinki, d’une nouvelle définition de l’ infirmière par le ICN-International Council of Nurses Conseil international des infirmières. Une même conviction traverse ces textes : sans les sciences infirmières, pas de réponse durable aux besoins croissants de santé. Bravo à l’ONI ! Cette définition est désormais une référence pour toutes les organisations infirmières, mais également pour la francophonie !

Prochaine étape : la publication du décret d’application. Une décision attendue, décisive pour que la consultation infirmière devienne réalité partout sur le territoire, au service des patients.

************************************************

Le Conseil National de l’Ordre des infirmiers définit la consultation infirmière comme suit :

La consultation infirmière est une pratique professionnelle par laquelle un(e) infirmier(e) recueille des données concernant l’état de santé de la personne, réalise un examen clinique en vue d’établir son diagnostic, celui-ci repose sur des données probantes acquises par la science.

L’infirmier(e) procède à un raisonnement clinique en fonction de ses compétences acquises par son niveau de diplomation et de ses expertises conduisant à une évaluation multidimensionnelle de la personne. Elle s’inscrit dans une démarche de co-construction avec le patient.

Dans le cadre de cette consultation, l’infirmier(e) est habilité(e), notamment, à informer, conseiller, prescrire, orienter, prodiguer des soins, dispenser ou organiser des séances d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, de promotion de la santé et de prévention conformément à son champ de compétences.

La consultation infirmière est mise en œuvre à l’initiative de l’infirmier(e), sur orientation d’un autre professionnel, à la demande de la personne et le cas échéant, de son entourage.

Elle est menée en présence physique ou dans le cadre d’un processus de télésanté.

************************************************

Le communiqué ordinal : "Définition officielle de la consultation infirmière : une étape majeure pour répondre à l’accès aux soins en France"
https://www.ordre-infirmiers.fr/definition-officielle-de-la-consultation-infirmiere-une-etape-majeure-pour-repondre-a-l-acces-aux

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)