Définition officielle de la consultation infirmière ONI

30 septembre 2025

Une avan­cée his­to­ri­que pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la défi­ni­tion offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière, dans le pro­lon­ge­ment de la loi infir­mière du 27 juin 2025.

Ce texte vient donner un cadre clair à une pra­ti­que déjà exis­tante : la consul­ta­tion infir­mière. Désormais, son rôle est reconnu, ses contours pré­ci­sés, son apport plei­ne­ment assumé. En ville comme à l’hôpi­tal, elle devient un levier essen­tiel pour flui­di­fier les par­cours, ren­for­cer la pré­ven­tion et répon­dre aux grands défis de santé publi­que : vieillis­se­ment, mala­dies chro­ni­ques, santé men­tale.

Cette reconnais­sance est double : pour les patients, qui béné­fi­cient d’un accès direct à une exper­tise cli­ni­que, et pour les infir­miè­res, dont les com­pé­ten­ces sont enfin légi­ti­mées dans la conduite d’un rai­son­ne­ment cli­ni­que, l’évaluation mul­ti­di­men­sion­nelle des per­son­nes et la mise en place d’actions de soins, de pré­ven­tion et d’éducation à la santé.

Avec cette défi­ni­tion, la France rejoint ainsi la dyna­mi­que inter­na­tio­nale, après l’adop­tion en juin der­nier, à Helsinki, d’une nou­velle défi­ni­tion de l’ infir­mière par le ICN-International Council of Nurses Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res. Une même convic­tion tra­verse ces textes : sans les scien­ces infir­miè­res, pas de réponse dura­ble aux besoins crois­sants de santé. Bravo à l’ONI ! Cette défi­ni­tion est désor­mais une réfé­rence pour toutes les orga­ni­sa­tions infir­miè­res, mais également pour la fran­co­pho­nie !

Prochaine étape : la publi­ca­tion du décret d’appli­ca­tion. Une déci­sion atten­due, déci­sive pour que la consul­ta­tion infir­mière devienne réa­lité par­tout sur le ter­ri­toire, au ser­vice des patients.

************************************************

Le Conseil National de l’Ordre des infir­miers défi­nit la consul­ta­tion infir­mière comme suit :

La consul­ta­tion infir­mière est une pra­ti­que pro­fes­sion­nelle par laquelle un(e) infir­mier(e) recueille des don­nées concer­nant l’état de santé de la per­sonne, réa­lise un examen cli­ni­que en vue d’établir son diag­nos­tic, celui-ci repose sur des don­nées pro­ban­tes acqui­ses par la science.

L’infir­mier(e) pro­cède à un rai­son­ne­ment cli­ni­que en fonc­tion de ses com­pé­ten­ces acqui­ses par son niveau de diplo­ma­tion et de ses exper­ti­ses condui­sant à une évaluation mul­ti­di­men­sion­nelle de la per­sonne. Elle s’ins­crit dans une démar­che de co-cons­truc­tion avec le patient.

Dans le cadre de cette consul­ta­tion, l’infir­mier(e) est habi­lité(e), notam­ment, à infor­mer, conseiller, pres­crire, orien­ter, pro­di­guer des soins, dis­pen­ser ou orga­ni­ser des séan­ces d’éducation à la santé, d’éducation thé­ra­peu­ti­que, de pro­mo­tion de la santé et de pré­ven­tion confor­mé­ment à son champ de com­pé­ten­ces.

La consul­ta­tion infir­mière est mise en œuvre à l’ini­tia­tive de l’infir­mier(e), sur orien­ta­tion d’un autre pro­fes­sion­nel, à la demande de la per­sonne et le cas échéant, de son entou­rage.

Elle est menée en pré­sence phy­si­que ou dans le cadre d’un pro­ces­sus de télé­santé.

************************************************

 Le com­mu­ni­qué ordi­nal : "Définition offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière : une étape majeure pour répon­dre à l’accès aux soins en France"
https://www.ordre-infir­miers.fr/defi­ni­tion-offi­cielle-de-la-consul­ta­tion-infir­miere-une-etape-majeure-pour-repon­dre-a-l-acces-aux
 L’Ordre adopte une défi­ni­tion offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière
https://www.infir­miers.com/lordre-adopte-une-defi­ni­tion-offi­cielle-de-la-consul­ta­tion-infir­miere
 Définition offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière
https://www.san­te­men­tale.fr/2025/10/defi­ni­tion-offi­cielle-de-la-consul­ta­tion-infir­miere/
 Consultation infir­mière : une pre­mière défi­ni­tion offi­cielle
https://www.egora.fr/actus-pro/exer­cice-coor­donne/consul­ta­tion-infir­miere-une-pre­miere-defi­ni­tion-offi­cielle

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)