Définition officielle de la consultation infirmière ONI

30 septembre 2025

Une avan­cée his­to­ri­que pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la défi­ni­tion offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière, dans le pro­lon­ge­ment de la loi infir­mière du 27 juin 2025.

Ce texte vient donner un cadre clair à une pra­ti­que déjà exis­tante : la consul­ta­tion infir­mière. Désormais, son rôle est reconnu, ses contours pré­ci­sés, son apport plei­ne­ment assumé. En ville comme à l’hôpi­tal, elle devient un levier essen­tiel pour flui­di­fier les par­cours, ren­for­cer la pré­ven­tion et répon­dre aux grands défis de santé publi­que : vieillis­se­ment, mala­dies chro­ni­ques, santé men­tale.

Cette reconnais­sance est double : pour les patients, qui béné­fi­cient d’un accès direct à une exper­tise cli­ni­que, et pour les infir­miè­res, dont les com­pé­ten­ces sont enfin légi­ti­mées dans la conduite d’un rai­son­ne­ment cli­ni­que, l’évaluation mul­ti­di­men­sion­nelle des per­son­nes et la mise en place d’actions de soins, de pré­ven­tion et d’éducation à la santé.

Avec cette défi­ni­tion, la France rejoint ainsi la dyna­mi­que inter­na­tio­nale, après l’adop­tion en juin der­nier, à Helsinki, d’une nou­velle défi­ni­tion de l’ infir­mière par le ICN-International Council of Nurses Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res. Une même convic­tion tra­verse ces textes : sans les scien­ces infir­miè­res, pas de réponse dura­ble aux besoins crois­sants de santé. Bravo à l’ONI ! Cette défi­ni­tion est désor­mais une réfé­rence pour toutes les orga­ni­sa­tions infir­miè­res, mais également pour la fran­co­pho­nie !

Prochaine étape : la publi­ca­tion du décret d’appli­ca­tion. Une déci­sion atten­due, déci­sive pour que la consul­ta­tion infir­mière devienne réa­lité par­tout sur le ter­ri­toire, au ser­vice des patients.

************************************************

Le Conseil National de l’Ordre des infir­miers défi­nit la consul­ta­tion infir­mière comme suit :

La consul­ta­tion infir­mière est une pra­ti­que pro­fes­sion­nelle par laquelle un(e) infir­mier(e) recueille des don­nées concer­nant l’état de santé de la per­sonne, réa­lise un examen cli­ni­que en vue d’établir son diag­nos­tic, celui-ci repose sur des don­nées pro­ban­tes acqui­ses par la science.

L’infir­mier(e) pro­cède à un rai­son­ne­ment cli­ni­que en fonc­tion de ses com­pé­ten­ces acqui­ses par son niveau de diplo­ma­tion et de ses exper­ti­ses condui­sant à une évaluation mul­ti­di­men­sion­nelle de la per­sonne. Elle s’ins­crit dans une démar­che de co-cons­truc­tion avec le patient.

Dans le cadre de cette consul­ta­tion, l’infir­mier(e) est habi­lité(e), notam­ment, à infor­mer, conseiller, pres­crire, orien­ter, pro­di­guer des soins, dis­pen­ser ou orga­ni­ser des séan­ces d’éducation à la santé, d’éducation thé­ra­peu­ti­que, de pro­mo­tion de la santé et de pré­ven­tion confor­mé­ment à son champ de com­pé­ten­ces.

La consul­ta­tion infir­mière est mise en œuvre à l’ini­tia­tive de l’infir­mier(e), sur orien­ta­tion d’un autre pro­fes­sion­nel, à la demande de la per­sonne et le cas échéant, de son entou­rage.

Elle est menée en pré­sence phy­si­que ou dans le cadre d’un pro­ces­sus de télé­santé.

************************************************

 Le com­mu­ni­qué ordi­nal : "Définition offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière : une étape majeure pour répon­dre à l’accès aux soins en France"
https://www.ordre-infir­miers.fr/defi­ni­tion-offi­cielle-de-la-consul­ta­tion-infir­miere-une-etape-majeure-pour-repon­dre-a-l-acces-aux
 L’Ordre adopte une défi­ni­tion offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière
https://www.infir­miers.com/lordre-adopte-une-defi­ni­tion-offi­cielle-de-la-consul­ta­tion-infir­miere
 Définition offi­cielle de la consul­ta­tion infir­mière
https://www.san­te­men­tale.fr/2025/10/defi­ni­tion-offi­cielle-de-la-consul­ta­tion-infir­miere/
 Consultation infir­mière : une pre­mière défi­ni­tion offi­cielle
https://www.egora.fr/actus-pro/exer­cice-coor­donne/consul­ta­tion-infir­miere-une-pre­miere-defi­ni­tion-offi­cielle

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)