Dépistage du cancer colorectal

dépistage du cancer colorectal

2 avril 2016

Après 50 ans, un nouveau test de dépistage plus simple et performant. Le test et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Un nou­veau test de dépis­tage « immu­no­lo­gi­que », plus simple d’uti­li­sa­tion et plus per­for­mant que le pré­cé­dent (test au gaïac), est mis à dis­po­si­tion notam­ment auprès des méde­cins géné­ra­lis­tes, dans le cadre du pro­gramme de dépis­tage orga­nisé du cancer colo­rec­tal des­tiné aux per­son­nes de 50 à 74 ans.

La mise en place de ce test est très atten­due par les pro­fes­sion­nels de santé et doit per­met­tre une meilleure par­ti­ci­pa­tion de la popu­la­tion. Face à cet enjeu majeur de santé publi­que, le dépis­tage orga­nisé permet d’aug­men­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment les chan­ces de gué­ri­son des patients. Seize mil­lions de per­son­nes sont concer­nées en France.

Un nou­veau test plus per­for­mant

Le test immu­no­lo­gi­que repose sur la détec­tion de la pré­sence d’hémo­glo­bine humaine dans les selles grâce à l’uti­li­sa­tion d’anti­corps.

Ce nou­veau test a une sen­si­bi­lité supé­rieure et permet une meilleure détec­tion des can­cers et des lésions pré­can­cé­reu­ses. Grâce à sa sen­si­bi­lité élevée, il détecte 2 fois plus de can­cers et 2,5 fois plus d’adé­no­mes avan­cés au seuil de posi­ti­vité retenu pour le démar­rage du pro­gramme (4%).

Ce test est plus fiable : le test ne peut pas être rendu posi­tif par l’hémo­glo­bine ani­male issue de l’ali­men­ta­tion. La lec­ture auto­ma­ti­sée de ce test garan­tit une meilleure fia­bi­lité. Cela permet notam­ment de limi­ter le nombre de faux posi­tifs.

Un test plus simple : le test immu­no­lo­gi­que est plus pra­ti­que d’uti­li­sa­tion car il ne néces­site plus qu’un seul pré­lè­ve­ment de selles contre six pré­cé­dem­ment. L’ergo­no­mie du test est mieux étudiée, ce qui est sus­cep­ti­ble d’amé­lio­rer son accep­ta­bi­lité par la popu­la­tion. Le test et son inter­pré­ta­tion sont pris en charge à 100 % par l’assu­rance mala­die, sans avance de frais.

Un tuto­riel vidéo sur le mode d’emploi du test est en ligne : il reprend les étapes du mode d’emploi du test pour accom­pa­gner les patients dans leur décou­verte du test et les convain­cre de sa sim­pli­cité.
http://www.e-cancer.fr/Comprendre-pre­ve­nir-depis­ter/Se-faire-depis­ter/Depistage-du-cancer-colo­rec­tal/Le-test-immu­no­lo­gi­que-en-images

Partager l'article