Dépistage du cancer colorectal

2 avril 2016

Après 50 ans, un nouveau test de dépistage plus simple et performant. Le test et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Un nou­veau test de dépis­tage « immu­no­lo­gi­que », plus simple d’uti­li­sa­tion et plus per­for­mant que le pré­cé­dent (test au gaïac), est mis à dis­po­si­tion notam­ment auprès des méde­cins géné­ra­lis­tes, dans le cadre du pro­gramme de dépis­tage orga­nisé du cancer colo­rec­tal des­tiné aux per­son­nes de 50 à 74 ans.

La mise en place de ce test est très atten­due par les pro­fes­sion­nels de santé et doit per­met­tre une meilleure par­ti­ci­pa­tion de la popu­la­tion. Face à cet enjeu majeur de santé publi­que, le dépis­tage orga­nisé permet d’aug­men­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment les chan­ces de gué­ri­son des patients. Seize mil­lions de per­son­nes sont concer­nées en France.

Un nou­veau test plus per­for­mant

Le test immu­no­lo­gi­que repose sur la détec­tion de la pré­sence d’hémo­glo­bine humaine dans les selles grâce à l’uti­li­sa­tion d’anti­corps.

Ce nou­veau test a une sen­si­bi­lité supé­rieure et permet une meilleure détec­tion des can­cers et des lésions pré­can­cé­reu­ses. Grâce à sa sen­si­bi­lité élevée, il détecte 2 fois plus de can­cers et 2,5 fois plus d’adé­no­mes avan­cés au seuil de posi­ti­vité retenu pour le démar­rage du pro­gramme (4%).

Ce test est plus fiable : le test ne peut pas être rendu posi­tif par l’hémo­glo­bine ani­male issue de l’ali­men­ta­tion. La lec­ture auto­ma­ti­sée de ce test garan­tit une meilleure fia­bi­lité. Cela permet notam­ment de limi­ter le nombre de faux posi­tifs.

Un test plus simple : le test immu­no­lo­gi­que est plus pra­ti­que d’uti­li­sa­tion car il ne néces­site plus qu’un seul pré­lè­ve­ment de selles contre six pré­cé­dem­ment. L’ergo­no­mie du test est mieux étudiée, ce qui est sus­cep­ti­ble d’amé­lio­rer son accep­ta­bi­lité par la popu­la­tion. Le test et son inter­pré­ta­tion sont pris en charge à 100 % par l’assu­rance mala­die, sans avance de frais.

Un tuto­riel vidéo sur le mode d’emploi du test est en ligne : il reprend les étapes du mode d’emploi du test pour accom­pa­gner les patients dans leur décou­verte du test et les convain­cre de sa sim­pli­cité.
http://www.e-cancer.fr/Comprendre-pre­ve­nir-depis­ter/Se-faire-depis­ter/Depistage-du-cancer-colo­rec­tal/Le-test-immu­no­lo­gi­que-en-images

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)