Des étudiants infirmiers formés sur DVD

14 octobre 2012

Article paru le 10.10.12 sur le Figaro formation

Cette ren­trée uni­ver­si­taire a réservé une sur­prise aux étudiants infir­miers d’Aix-en-Provence. Une sur­prise dont ils se seraient bien passés. Pour les matiè­res ne por­tant pas spé­ci­fi­que­ment sur le métier d’infir­mier, les cours ne sont plus assu­rés par un pro­fes­seur…. mais par un DVD ! « Pour une pro­fes­sion qui prône l’humain et le contact, là, on en est car­ré­ment loin », s’indi­gne une étudiante. L’aca­dé­mie d’Aix-Marseille n’est pour­tant pas la seule à agir de la sorte. Selon la Fédération natio­nale des étudiants en soins infir­miers (FNESI), 80 % des écoles d’infir­miers sont concer­nées.

À l’ori­gine de ce pro­blème, le décret de 2009 concer­nant la for­ma­tion des 90.000 étudiants infir­miers fran­çais. Pour leur garan­tir une meilleure reconnais­sance, le minis­tère entame « l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion » de leurs trois années d’études. Depuis cette date, le diplôme d’infir­mier donne droit à un grade de licence. En contre­par­tie, sur leurs 2100 heures de for­ma­tions théo­ri­ques, 500 au mini­mum doi­vent être assu­rées par des uni­ver­si­tai­res. Notamment en bio­lo­gie, socio­lo­gie ou psy­cho­thé­ra­pie.

Un pro­blème pra­ti­que surgit immé­dia­te­ment. « Nous n’avions pas assez d’ensei­gnants méde­cins pour tous les Ifsi », avoue Jean-Marc Thourancheau, direc­teur géné­ral adjoint de l’Agence régio­nale de santé (ARS) en Franche-Comté. Il existe 336 Instituts de for­ma­tion en soins infir­miers (Ifsi) en France. Jusque là, la plu­part des ensei­gnants étaient des pro­fes­sion­nels qui ne répon­dent pas aux nou­veaux cri­tè­res.

Des moyens qui se font atten­dre
En 2010, les repré­sen­tants des étudiants avaient été reçus par Roselyne Bachelot, minis­tre de la Santé. Elle avait promis des moyens sup­plé­men­tai­res pour les Ifsi, les­quels se font tou­jours atten­dre. Les ins­ti­tuts bri­co­lent donc des solu­tions. Certains ins­tal­lent un sys­tème de visio­confé­rence qui permet une cer­taine inte­rac­ti­vité. Mais beau­coup d’écoles ne dis­po­sent pas des équipements néces­sai­res. Et dif­fu­sent en lieu et place des DVD, sim­ples enre­gis­tre­ments vidéo d’un cours magis­tral…

« Il n’y a aucune inte­rac­ti­vité, si on est perdu, impos­si­ble d’inter­rom­pre le prof pour deman­der une pré­ci­sion » déplore une étudiante de l’Ifsi d’Aix. Beaucoup sou­li­gnent la mau­vaise qua­lité des vidéos. « Les pre­miers cours étaient vrai­ment mal filmés, sans sup­ports écrits, et aucune pos­si­bi­lité de revoir la vidéo » témoi­gne un élève roche­lais. La FNESI admet que le manque de profs sera dif­fi­cile à résou­dre. Les étudiants ne récla­ment d’ailleurs pas autre chose que la pos­si­bi­lité de suivre de vraies visio­confé­ren­ces.

Du côté des res­pon­sa­bles des Ifsi, on ne nie pas le pro­blème non plus. À Poitiers, des étudiants ont entendu leurs pro­fes­seurs expli­quer : « Vous êtes une année test, dans 4 ou 5 ans, le pro­gramme sera sta­bi­lisé et les lacu­nes du sys­tème DVD seront réso­lues ». Les aca­dé­mies met­tent pro­gres­si­ve­ment en place des pla­te­for­mes pour per­met­tre aux étudiants de revoir les vidéos. Certains ins­ti­tuts orga­ni­sent des cours pour expli­quer les vidéos, avec leurs anciens inter­ve­nants. Des forums d’entrai­des se déve­lop­pent. Mais sans moyens sup­plé­men­tai­res, dif­fi­cile de faire mieux. En atten­dant, les élèves infir­miers n’ont pas d’autre choix que d’essuyer les plâ­tres…

Source : http://www.lefi­garo.fr/for­ma­tion/2012/10/10/09006-20121010ART­FIG00315-des-etu­diants-infir­miers-formes-sur-dvd.php

Partager l'article