Des étudiants infirmiers formés sur DVD

14 octobre 2012

Article paru le 10.10.12 sur le Figaro formation

Cette ren­trée uni­ver­si­taire a réservé une sur­prise aux étudiants infir­miers d’Aix-en-Provence. Une sur­prise dont ils se seraient bien passés. Pour les matiè­res ne por­tant pas spé­ci­fi­que­ment sur le métier d’infir­mier, les cours ne sont plus assu­rés par un pro­fes­seur…. mais par un DVD ! « Pour une pro­fes­sion qui prône l’humain et le contact, là, on en est car­ré­ment loin », s’indi­gne une étudiante. L’aca­dé­mie d’Aix-Marseille n’est pour­tant pas la seule à agir de la sorte. Selon la Fédération natio­nale des étudiants en soins infir­miers (FNESI), 80 % des écoles d’infir­miers sont concer­nées.

À l’ori­gine de ce pro­blème, le décret de 2009 concer­nant la for­ma­tion des 90.000 étudiants infir­miers fran­çais. Pour leur garan­tir une meilleure reconnais­sance, le minis­tère entame « l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion » de leurs trois années d’études. Depuis cette date, le diplôme d’infir­mier donne droit à un grade de licence. En contre­par­tie, sur leurs 2100 heures de for­ma­tions théo­ri­ques, 500 au mini­mum doi­vent être assu­rées par des uni­ver­si­tai­res. Notamment en bio­lo­gie, socio­lo­gie ou psy­cho­thé­ra­pie.

Un pro­blème pra­ti­que surgit immé­dia­te­ment. « Nous n’avions pas assez d’ensei­gnants méde­cins pour tous les Ifsi », avoue Jean-Marc Thourancheau, direc­teur géné­ral adjoint de l’Agence régio­nale de santé (ARS) en Franche-Comté. Il existe 336 Instituts de for­ma­tion en soins infir­miers (Ifsi) en France. Jusque là, la plu­part des ensei­gnants étaient des pro­fes­sion­nels qui ne répon­dent pas aux nou­veaux cri­tè­res.

Des moyens qui se font atten­dre
En 2010, les repré­sen­tants des étudiants avaient été reçus par Roselyne Bachelot, minis­tre de la Santé. Elle avait promis des moyens sup­plé­men­tai­res pour les Ifsi, les­quels se font tou­jours atten­dre. Les ins­ti­tuts bri­co­lent donc des solu­tions. Certains ins­tal­lent un sys­tème de visio­confé­rence qui permet une cer­taine inte­rac­ti­vité. Mais beau­coup d’écoles ne dis­po­sent pas des équipements néces­sai­res. Et dif­fu­sent en lieu et place des DVD, sim­ples enre­gis­tre­ments vidéo d’un cours magis­tral…

« Il n’y a aucune inte­rac­ti­vité, si on est perdu, impos­si­ble d’inter­rom­pre le prof pour deman­der une pré­ci­sion » déplore une étudiante de l’Ifsi d’Aix. Beaucoup sou­li­gnent la mau­vaise qua­lité des vidéos. « Les pre­miers cours étaient vrai­ment mal filmés, sans sup­ports écrits, et aucune pos­si­bi­lité de revoir la vidéo » témoi­gne un élève roche­lais. La FNESI admet que le manque de profs sera dif­fi­cile à résou­dre. Les étudiants ne récla­ment d’ailleurs pas autre chose que la pos­si­bi­lité de suivre de vraies visio­confé­ren­ces.

Du côté des res­pon­sa­bles des Ifsi, on ne nie pas le pro­blème non plus. À Poitiers, des étudiants ont entendu leurs pro­fes­seurs expli­quer : « Vous êtes une année test, dans 4 ou 5 ans, le pro­gramme sera sta­bi­lisé et les lacu­nes du sys­tème DVD seront réso­lues ». Les aca­dé­mies met­tent pro­gres­si­ve­ment en place des pla­te­for­mes pour per­met­tre aux étudiants de revoir les vidéos. Certains ins­ti­tuts orga­ni­sent des cours pour expli­quer les vidéos, avec leurs anciens inter­ve­nants. Des forums d’entrai­des se déve­lop­pent. Mais sans moyens sup­plé­men­tai­res, dif­fi­cile de faire mieux. En atten­dant, les élèves infir­miers n’ont pas d’autre choix que d’essuyer les plâ­tres…

Source : http://www.lefi­garo.fr/for­ma­tion/2012/10/10/09006-20121010ART­FIG00315-des-etu­diants-infir­miers-formes-sur-dvd.php

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)