Détruire nos médicaments périmés ou inutiles

23 novembre 2013

Quel est le meilleur moyen de se débarrasser de nos médicaments périmés ou inutiles ?

Les médi­ca­ments occu­pent une place impor­tante dans le trai­te­ment de plu­sieurs mala­dies. Il arrive assez régu­liè­re­ment que des trai­te­ments médi­ca­men­teux soient inter­rom­pus pour plu­sieurs rai­sons (effets secondai­res, chan­ge­ment de trai­te­ment,…). Viens alors le moment de s’en débar­ras­ser.

Plusieurs vont s’en dépar­tir dans les toi­let­tes, d’autres dans les ordu­res ména­gè­res. Or le rejet de médi­ca­ment dans l’envi­ron­ne­ment a des consé­quen­ces néfas­tes : des études ont pu démon­trer la pré­sence de sub­stan­ces phar­ma­ceu­ti­ques en fai­bles concen­tra­tions dans les eaux de sur­fa­ces ou sou­ter­rai­nes et même dans cer­tai­nes bois­sons.

En France, on a évalué la capa­cité de 21 sta­tions d’épuration des eaux à éliminer les sub­stan­ces phar­ma­ceu­ti­ques. Des médi­ca­ments ont été trou­vés dans 70% des eaux trai­tées par ces sta­tions. Plusieurs échantillons conte­naient des béta-blo­queurs comme l’até­no­lol, l’acé­bu­to­lol, le sota­lol et pour plu­sieurs, les quan­ti­tés demeu­raient inchan­gées même une fois le pro­ces­sus d’épuration com­plété. On a aussi retrouvé la pré­sence d’anti-dépres­seurs, anti-inflam­ma­toi­res, hor­mo­nes, etc.

Pire encore, on a retrou­ver la pré­sence d’anti­bio­ti­ques, ce qui pose le pro­blème de déve­lop­pe­ment pos­si­ble de résis­tan­ces pour les bac­té­ries de l’envi­ron­ne­ment. Ceci étant dit, le trai­te­ment des eaux usées est effi­cace pour éliminer cer­tains médi­ca­ments mais ne réus­sit pas à tout puri­fier.

Aussi, faut-il réduire autant que pos­si­ble les rejets de médi­ca­ments dans les égouts ou l’envi­ron­ne­ment. Votre phar­ma­cien est en mesure d’assu­rer une des­truc­tion sécu­ri­taire des tous les médi­ca­ments péri­més ou deve­nus inu­ti­les. C’est un petit geste anodin, qui fait une grosse dif­fé­rence pour notre envi­ron­ne­ment.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)