Droit du travail : contrôles renforcés

16 avril 2016

Une ordon­nance publiée au Journal offi­ciel du 8 avril 2016 vient ren­for­cer le rôle de l’ins­pec­tion du tra­vail sur l’appli­ca­tion du droit du tra­vail. Ce texte qui entre en appli­ca­tion à partir du 1er juillet 2016 fait suite à la loi pour la crois­sance, l’acti­vité et l’égalité des chan­ces économiques, dite loi Macron, du 6 août 2015.

Cette ordon­nance élargit à tous les sec­teurs d’acti­vité la demande d’arrêt tem­po­raire des tra­vaux en cas de danger grave et immi­nent, cette pos­si­bi­lité étant jusqu’à pré­sent limi­tée au sec­teur du bâti­ment et des tra­vaux publics.
L’ordon­nance ajoute, à la liste des situa­tions de danger, l’uti­li­sa­tion de machi­nes sans pro­tec­tion et les ris­ques électriques majeurs.

Elle permet également à l’ins­pec­teur du tra­vail, après une mise en demeure, d’impo­ser l’arrêt tem­po­raire de l’acti­vité d’une entre­prise qui ne res­pecte pas la régle­men­ta­tion sur l’expo­si­tion aux agents chi­mi­ques can­cé­ro­gè­nes, muta­gè­nes ou toxi­ques pour la repro­duc­tion.

Cette ordon­nance crée par ailleurs un dis­po­si­tif de retrait d’urgence spé­ci­fi­que pour les jeunes tra­vailleurs de moins de 18 ans expo­sés à un danger grave et immi­nent pour leur vie ou leur santé. Les agents de l’ins­pec­tion du tra­vail ont alors dans cer­tains cas la pos­si­bi­lité de sus­pen­dre voire de rompre le contrat de tra­vail ou la conven­tion de stage dans les situa­tions les plus graves.

L’ordon­nance étend les moyens d’accès de l’ins­pec­tion du tra­vail aux docu­ments de l’entre­prise afin de faci­li­ter le tra­vail d’enquête dans les cas de har­cè­le­ment au tra­vail mais aussi de santé et de sécu­rité. Elle intro­duit enfin des amen­des admi­nis­tra­ti­ves afin de sanc­tion­ner rapi­de­ment le non-res­pect de cer­tains droits (rému­né­ra­tion mini­male, durées maxi­ma­les du tra­vail, hygiène au tra­vail).

Source :
Ordonnance n° 2016-413 du 7 avril 2016 rela­tive au contrôle de l’appli­ca­tion du droit du tra­vail (NOR : ETST1600072R) https://www.legi­france.gouv.fr/eli/ordon­nance/2016/4/7/ETST1600072R/jo/texte

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)