Effets indésirables des stérilets hormonaux au lévonorgestrel

4 décembre 2017

Maux de tête, dépres­sion, perte de che­veux, acné... Alors que 2 714 signa­le­ments d’effets indé­si­ra­bles sus­cep­ti­bles d’être en lien avec le sté­ri­let hor­mo­nal au lévo­nor­ges­trel Mirena ont été enre­gis­trés entre le 15 mai et le 4 août 2017, l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) rap­pelle que les patien­tes doi­vent être infor­mées des béné­fi­ces et des poten­tiels effets indé­si­ra­bles des dis­po­si­tifs intra-uté­rins (DIU) au lévo­nor­ges­trel dis­po­ni­bles en France.

Pour l’ANSM, il est en effet impor­tant que les femmes sachent que Mirena est avant tout un médi­ca­ment. De même, l’ANSM estime qu’il est indis­pen­sa­ble qu’elles signa­lent à leur méde­cin être por­teu­ses de ce DIU en cas d’effets indé­si­ra­bles.

Si les effets indé­si­ra­bles sus­cep­ti­bles de sur­ve­nir avec le DIU Mirena sont déjà ins­crits sur la notice de ce médi­ca­ment, l’ANSM à décidé d’élaborer un docu­ment com­plé­men­taire d’infor­ma­tion afin de ren­for­cer la connais­sance des femmes qui choi­si­raient ce type de contra­cep­tion.

Après une pre­mière enquête de phar­ma­co­vi­gi­lance sur les DIU conte­nant du lévo­nor­ges­trel (Mirena et Jaydess), l’ANSM pour­suit sa sur­veillance sur ces médi­ca­ments et lance, en paral­lèle, une étude de phar­maco-épidémiologie afin d’étudier la fré­quence de sur­ve­nue de cer­tains effets indé­si­ra­bles.

Pour décla­rer un effet indé­si­ra­ble à l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-inde­si­ra­ble/Comment-decla­rer-un-effet-inde­si­ra­ble/Declarer-un-effet-inde­si­ra­ble-mode-d-emploi/(offset)/0

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)