Election aux URPS et inscription au tableau de l’Ordre

25 juillet 2011

La Cour de cas­sa­tion rap­pelle uti­le­ment que « les pro­fes­sion­nels de santé libé­raux dépen­dant d’un Ordre pro­fes­sion­nel doi­vent y être ins­crits pour pou­voir figu­rer sur les listes électorales pour les unions régio­na­les des pro­fes­sion­nels de santé (URPS). Cass. civ., 7 juillet 201, n° 10-60408

La deuxième cham­bre civile de la Cour de cas­sa­tion, com­pé­tente pour les pour­vois électoraux, a annulé une déci­sion du Tribunal d’ins­tance de Marseille du 12 novem­bre 2010 qui avait validé la liste électorale pré­sen­tée par le syn­di­cat Alizé, syn­di­cat créé en oppo­si­tion à l’ordre des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes, pour l’élection à l’URPS des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca).

Le Tribunal d’ins­tance avait rejeté une demande d’un res­pon­sa­ble régio­nal de l’Ordre, qui contes­tait la qua­lité d’électeur de deux mem­bres de la liste d’Alizé, au motif qu’ils n’étaient pas ins­crits au tableau de l’Ordre et qu’ils ne pou­vaient donc pas pré­ten­dre à être éligibles.

Dans son arrêt, la Cour de cas­sa­tion rap­pelle que le code de la santé publi­que dis­pose d’une part, que pour le scru­tin aux URPS, sont éligibles les pro­fes­sion­nels de santé « exer­çant à titre libé­ral » et conven­tion­nés ayant la qua­lité d’électeurs, et d’autre part que pour exer­cer leur acti­vité, les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes ont pour obli­ga­tion de s’ins­crire au tableau de l’Ordre.

Elle annule donc par­tiel­le­ment la déci­sion du Tribunal d’ins­tance, notant que les deux pro­fes­sion­nel­les dont la can­di­da­ture était contes­tée « n’étaient pas ins­cri­tes au tableau de l’Ordre des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes, de sorte qu’elles n’avaient pas la qua­lité d’électeurs pour l’élection des mem­bres des URPS ». La Cour de cas­sa­tion ren­voie donc la ques­tion de la radia­tion de la liste électorale de ces deux pro­fes­sion­nel­les devant le Tribunal d’ins­tance de Toulon.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)