Etats Généraux de la Santé

28 novembre 2007

Le 27 novembre, la ministre de la Santé a dévoilé à l’Assemblée nationale le calendrier 2008 de cet Etats Généraux de la Santé, lors de la séance des questions aux Gouvernement. Comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes, un groupe de travail sera composé de médecins, et un autre groupe de travail rassemblera les "autres" professionnels de santé. C’est l’interdisciplinarité séparée !

A la ques­tion du Député Jean-Luc Préel : "Des agen­ces régio­na­les de santé, avec un res­pon­sa­ble unique par région, devraient voir le jour en 2008 et mettre fin à un sys­tème de santé mor­celé où, bizar­re­ment, la pré­ven­tion et le soin, la méde­cine de ville et l’hôpi­tal sont sépa­rés. L’hôpi­tal connaît de sérieux pro­blè­mes de finan­ce­ment et de gou­ver­nance et ses mis­sions sont mal défi­nies. La mis­sion Larcher fera des pro­po­si­tions à ce sujet.

Nos conci­toyens connais­sent des pro­blè­mes majeurs d’accès aux soins sur l’ensem­ble du ter­ri­toire, dus à la répar­ti­tion des pro­fes­sion­nels, aux dépas­se­ments d’hono­rai­res, au non-res­pect de la per­ma­nence des soins 24 heures sur 24. Ces pro­blè­mes devraient être étudiés lors des états géné­raux de la santé.

Quand ceux-ci seront-ils réunis ? Quels seront les thèmes abor­dés : for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, ins­tal­la­tion, accès aux soins, dépas­se­ment d’hono­rai­res, rôle des com­plé­men­tai­res ?"

Mme Roselyne Bachelot, minis­tre de la santé, de la jeu­nesse et des sports - "Je par­tage le diag­nos­tic qu’en tant que méde­cin, vous venez de poser. Les réflexions que nous mène­rons lors des états géné­raux de la santé rejoi­gnent le chan­tier que nous avons lancé au tra­vers de la trans­for­ma­tion des agen­ces régio­na­les de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de la défi­ni­tion des mis­sions de l’hôpi­tal.

Un groupe de tra­vail, réuni sous la pré­si­dence du pro­fes­seur Berland et de Mme Podeur, direc­trice de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de l’orga­ni­sa­tion des soins, per­met­tra de struc­tu­rer les tra­vaux des états géné­raux. Ceux-ci réu­ni­ront les syn­di­cats repré­sen­ta­tifs de méde­cins, les jeunes méde­cins, l’Ordre, les élus et les usa­gers de l’offre de soins. Un deuxième groupe de tra­vail ras­sem­blera les autres pro­fes­sion­nels de santé.

Le tra­vail étant ainsi pré­paré, une séance plé­nière de res­ti­tu­tion aura lieu le 4 février. À l’ini­tia­tive du pré­si­dent Méhaignerie, elle sera pré­cé­dée de deux séan­ces en pro­vince, l’une à Rennes, le 25 jan­vier, et l’autre à Châlons-en-Champagne, le 1er février. Nous y dis­cu­te­rons de tous les thèmes que vous avez évoqués..."

les débats à l’Assemblée

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)