FEHAP : conflit à l’hôpital St-Joseph de Marseille (HSJM)

10 octobre 2010

Avec plus de 500 mani­fes­tants dans l’enceinte de l’Hôpital St-Joseph les 6 et 7 octo­bre der­niers, l’HSJM a connu une forte mobi­li­sa­tion de l’ensem­ble des sala­riés lors de deux jour­nées de grèves à l’appel des syn­di­cats FO, CGT, CFE-CGC et CNI. Pendant 2 jours, les ser­vi­ces d’hos­pi­ta­li­sa­tion et de consul­ta­tion ont tourné au ralenti et le bloc opé­ra­toire a fermé. Devant l’ampleur de la mobi­li­sa­tion, le préfet a réqui­si­tionné 300 per­son­nes sur les 2300 sala­riés afin d’assu­rer la conti­nuité des soins et la prise en charge des urgen­ces.

Ce mou­ve­ment de grève a pour but de pro­tes­ter contre la réforme de la conven­tion col­lec­tive natio­nale (CCN 51), annon­cée par la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne à but non lucra­tif (FEHAP). Les nou­vel­les dis­po­si­tions à l’étude sont consi­dé­rées, par les syn­di­cats, comme autant de sup­pres­sions d’acquis sociaux concer­nant, entre autres, les récu­pé­ra­tions de jours fériés, la valo­ri­sa­tion de l’ancien­neté ou la prime annuelle.

La période de grève cor­res­pond à la tenue, les 7 et 8 octo­bre, à Nantes, du 35è congrès annuel de la FEHAP. L’HSJM, avec ses quel­ques 800 lits de méde­cine-chi­rur­gie-obs­té­tri­que (MCO), est le plus impor­tant établissement sani­taire non lucra­tif de France. En terme d’acti­vité c’est le 3ème établissement de santé de la Région PACA (et la pre­mière Maternité de la région PACA avec plus de 3 600 nais­san­ces par an). L’Hôpital Saint Joseph est un hôpi­tal privé à but non lucra­tif, géré par une asso­cia­tion.

La direc­tion de l’hôpi­tal, quant à elle, affirme que la révi­sion de la CCN 51 est indis­pen­sa­ble afin d’adap­ter les établissements FEHAP à la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST). Elle ne vise pas à réduire la masse sala­riale, mais "à dis­po­ser, à l’avenir, de plus de sou­plesse pour négo­cier des avan­ta­ges au profit des per­son­nels" (sic !).

Les syn­di­cats sont prêts à durcir le mou­ve­ment si leurs reven­di­ca­tions ne sont pas enten­dues. Un calen­drier de réu­nions de négo­cia­tions a été établi, au plan natio­nal, avec les syn­di­cats jusqu’en jan­vier 2011.

Plus de détails : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/CCN-51-sous-cou­vert-d-opti­mi­sa­tion.html

Partager l'article