FEHAP : conflit à l’hôpital St-Joseph de Marseille (HSJM)

10 octobre 2010

Avec plus de 500 mani­fes­tants dans l’enceinte de l’Hôpital St-Joseph les 6 et 7 octo­bre der­niers, l’HSJM a connu une forte mobi­li­sa­tion de l’ensem­ble des sala­riés lors de deux jour­nées de grèves à l’appel des syn­di­cats FO, CGT, CFE-CGC et CNI. Pendant 2 jours, les ser­vi­ces d’hos­pi­ta­li­sa­tion et de consul­ta­tion ont tourné au ralenti et le bloc opé­ra­toire a fermé. Devant l’ampleur de la mobi­li­sa­tion, le préfet a réqui­si­tionné 300 per­son­nes sur les 2300 sala­riés afin d’assu­rer la conti­nuité des soins et la prise en charge des urgen­ces.

Ce mou­ve­ment de grève a pour but de pro­tes­ter contre la réforme de la conven­tion col­lec­tive natio­nale (CCN 51), annon­cée par la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne à but non lucra­tif (FEHAP). Les nou­vel­les dis­po­si­tions à l’étude sont consi­dé­rées, par les syn­di­cats, comme autant de sup­pres­sions d’acquis sociaux concer­nant, entre autres, les récu­pé­ra­tions de jours fériés, la valo­ri­sa­tion de l’ancien­neté ou la prime annuelle.

La période de grève cor­res­pond à la tenue, les 7 et 8 octo­bre, à Nantes, du 35è congrès annuel de la FEHAP. L’HSJM, avec ses quel­ques 800 lits de méde­cine-chi­rur­gie-obs­té­tri­que (MCO), est le plus impor­tant établissement sani­taire non lucra­tif de France. En terme d’acti­vité c’est le 3ème établissement de santé de la Région PACA (et la pre­mière Maternité de la région PACA avec plus de 3 600 nais­san­ces par an). L’Hôpital Saint Joseph est un hôpi­tal privé à but non lucra­tif, géré par une asso­cia­tion.

La direc­tion de l’hôpi­tal, quant à elle, affirme que la révi­sion de la CCN 51 est indis­pen­sa­ble afin d’adap­ter les établissements FEHAP à la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST). Elle ne vise pas à réduire la masse sala­riale, mais "à dis­po­ser, à l’avenir, de plus de sou­plesse pour négo­cier des avan­ta­ges au profit des per­son­nels" (sic !).

Les syn­di­cats sont prêts à durcir le mou­ve­ment si leurs reven­di­ca­tions ne sont pas enten­dues. Un calen­drier de réu­nions de négo­cia­tions a été établi, au plan natio­nal, avec les syn­di­cats jusqu’en jan­vier 2011.

Plus de détails : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/CCN-51-sous-cou­vert-d-opti­mi­sa­tion.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)