Forfait sur les actes lourds : +25% sur le reste à charge des patients

31 décembre 2018

Le syn­di­cat des infir­miers SNPI CFE-CGC dénonce la hausse du reste à charge pour les patients : la par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire "actes lourds" de 18 euros passe à 24 euros (+25%) au 1er jan­vier 2019. Il est par­ti­cu­liè­re­ment injuste de deman­der une par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire à des patients qui doi­vent déjà subir des actes lourds en raison de leur pro­blème de santé. Cette double peine est inad­mis­si­ble pour Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat, qui note que ce décret est paru en cati­mini le 27 décem­bre. Drôle de cadeau de Noel pour les assu­rés sociaux !

Ce désen­ga­ge­ment de l’assu­rance mala­die accroît les iné­ga­li­tés pour ceux qui n’ont pas de com­plé­men­tai­res santé. En par­ti­cu­lier, c’est un trans­fert de char­ges impor­tant sur les per­son­nes han­di­ca­pées ou inva­li­des, concer­nées par ce type de soins. Pour ceux dis­po­sent d’une com­plé­men­taire santé, cela va se tra­duire par une hausse des coti­sa­tions pour absor­ber le sur­coût (40 mil­lions selon la mutua­lité).

Cette par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire s’appli­que :
 Aux actes dont le tarif est supé­rieur ou égal à 120 euros, ou ayant un coef­fi­cient supé­rieur ou égal à 60, qu’ils soient pra­ti­qués en cabi­net de ville, dans un centre de santé, ou dans un établissement de santé (hôpi­tal, cli­ni­que) dans le cadre de consul­ta­tions exter­nes.
 Aux frais d’une hos­pi­ta­li­sa­tion en établissement de santé (hôpi­tal, cli­ni­que), y com­pris en hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile (HAD), au cours de laquelle est effec­tué un acte thé­ra­peu­ti­que ou diag­nos­ti­que dont le tarif est supé­rieur ou égal à 120 euros ou ayant un coef­fi­cient égal ou supé­rieur à 60.
 Aux frais d’une hos­pi­ta­li­sa­tion consé­cu­tive à une hos­pi­ta­li­sa­tion répon­dant aux condi­tions men­tion­nées ci-dessus et en lien direct avec elle.

Le Décret n° 2018-1257 du 27 décem­bre 2018 rela­tif à la par­ti­ci­pa­tion de l’assuré aux frais liés à divers actes et pres­ta­tions (NOR : SSAS1832704D) https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000037864770

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)