Forfait sur les actes lourds : +25% sur le reste à charge des patients

31 décembre 2018

Le syn­di­cat des infir­miers SNPI CFE-CGC dénonce la hausse du reste à charge pour les patients : la par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire "actes lourds" de 18 euros passe à 24 euros (+25%) au 1er jan­vier 2019. Il est par­ti­cu­liè­re­ment injuste de deman­der une par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire à des patients qui doi­vent déjà subir des actes lourds en raison de leur pro­blème de santé. Cette double peine est inad­mis­si­ble pour Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat, qui note que ce décret est paru en cati­mini le 27 décem­bre. Drôle de cadeau de Noel pour les assu­rés sociaux !

Ce désen­ga­ge­ment de l’assu­rance mala­die accroît les iné­ga­li­tés pour ceux qui n’ont pas de com­plé­men­tai­res santé. En par­ti­cu­lier, c’est un trans­fert de char­ges impor­tant sur les per­son­nes han­di­ca­pées ou inva­li­des, concer­nées par ce type de soins. Pour ceux dis­po­sent d’une com­plé­men­taire santé, cela va se tra­duire par une hausse des coti­sa­tions pour absor­ber le sur­coût (40 mil­lions selon la mutua­lité).

Cette par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire s’appli­que :
 Aux actes dont le tarif est supé­rieur ou égal à 120 euros, ou ayant un coef­fi­cient supé­rieur ou égal à 60, qu’ils soient pra­ti­qués en cabi­net de ville, dans un centre de santé, ou dans un établissement de santé (hôpi­tal, cli­ni­que) dans le cadre de consul­ta­tions exter­nes.
 Aux frais d’une hos­pi­ta­li­sa­tion en établissement de santé (hôpi­tal, cli­ni­que), y com­pris en hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile (HAD), au cours de laquelle est effec­tué un acte thé­ra­peu­ti­que ou diag­nos­ti­que dont le tarif est supé­rieur ou égal à 120 euros ou ayant un coef­fi­cient égal ou supé­rieur à 60.
 Aux frais d’une hos­pi­ta­li­sa­tion consé­cu­tive à une hos­pi­ta­li­sa­tion répon­dant aux condi­tions men­tion­nées ci-dessus et en lien direct avec elle.

Le Décret n° 2018-1257 du 27 décem­bre 2018 rela­tif à la par­ti­ci­pa­tion de l’assuré aux frais liés à divers actes et pres­ta­tions (NOR : SSAS1832704D) https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000037864770

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)