Formation paramédicale : une première année commune pour dissoudre la filière infirmière ?

2 novembre 2015

Dans le cadre des tra­vaux de la "Grande Conférence de Santé", les débats por­tent sur un pos­si­ble « tronc commun » dans le cadre de la for­ma­tion de l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels médi­caux et para­mé­di­caux, au nom de l’inter­dis­ci­pli­na­rité.

Le SNPI CFE-CGC est hos­tile à l’idée d’une "L1 para­mé­di­cale" sur le modèle de la "L1 santé" créée pour les pro­fes­sions médi­ca­les par la loi du 7 juillet 2009, car nous sou­hai­tons le res­pect des trois filiè­res pro­fes­sion­nel­les : soins infir­miers, médico-tech­ni­que, réé­du­ca­tion. Nous ne sou­hai­tons pas que cer­tains se retrou­vent dans telle filière par dépit, au vu de ses résul­tats sco­lai­res. Nos pro­fes­sions doi­vent se faire par choix.

Il n’est pas néces­saire de faire une année com­mune pour mettre en place quel­ques cours trans­ver­saux, ou donner des notions de base concer­nant chaque métier afin de mieux pren­dre en charge le patient et de mieux com­pren­dre le tra­vail de chacun. Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC "ces cours en commun seraient sur­tout utiles en 3ème année, car là les étudiants de chaque filière ont une meilleure connais­sance de leur futur métier, et la col­la­bo­ra­tion inter­pro­fes­sion­nelle y aurait tout son sens".

Les for­ma­tions ont réflé­chi à leurs conte­nus : une nou­velle modi­fi­ca­tion ne ferait qu’ajou­ter de la confu­sion dans les dif­fé­ren­tes filiè­res. Les moda­li­tés ne sont pas les mêmes, les socles des métiers ne sont pas les mêmes, les fina­li­tés ne sont pas les mêmes ! Il serait sans doute plus inté­res­sant de ren­for­cer dans chaque filière, l’inter­dis­ci­pli­na­rité, la trans­dis­ci­pli­na­rité en troi­sième année.

Pour Thierry Amouroux, "une pre­mière année com­mune irait à l’encontre de l’appro­che par com­pé­ten­ces des nou­veaux réfé­ren­tiels de for­ma­tion issus de la réforme LMD des pro­fes­sions de santé. En scien­ces humai­nes, les étudiants en socio­lo­gie, scien­ces de l’éducation ou psy­cho­lo­gie ont des UE trans­ver­sa­les (métho­do­lo­gie, sta­tis­ti­que, etc) ce n’est pas pour autant que l’on a créé une pre­mière année com­mune de scien­ces humai­nes !"

Par contre, qu’en 3ème année de for­ma­tion il y ait des troncs com­muns avec les autres étudiants arri­vant eux aussi en fin de for­ma­tion, serait un plus. Ceci per­met­trait cer­tains cours et réflexions com­mu­nes sur des sujets com­muns (éthique, tra­vail en équipe, réflexions sur le tra­vail plu­ri­dis­ci­pli­naire…) et amé­lio­re­rait sure­ment les rela­tions par la suite, pour le plus grand béné­fice des soi­gnés.

Dans les autres pays de l’Union Européenne et dans les pays anglo-saxons, il y a depuis des décen­nies des filiè­res en scien­ces infir­miè­res : pour­quoi un tel retard en France ? Lors de la réforme de 2009, la France a déjà été le 24ème pays sur 27 à entrer dans le sys­tème LMD ! Nous de sou­hai­tons pas la dis­so­lu­tion des IFSI dans des ins­ti­tuts régio­naux de for­ma­tion para­mé­di­cale for­mant les 14 pro­fes­sions de santé régle­men­tées.

Le SNPI réclame la créa­tion d’une filière LMD en scien­ces infir­miè­res :
- avec une véri­ta­ble Licence infir­mière, débou­chant en 6 semes­tres sur un diplôme de Licence, et non une simple reconnais­sance de grade comme aujourd’hui.
- un master pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées, les cadres de santé (option ges­tion ou péda­go­gie) et les infir­miè­res de pra­ti­ques avan­cées.

Pour ou contre ce tronc commun ? Donnez votre opi­nion : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Consultation-infir­miere-pour-ou,2295.html

Pour plus de détails :
- Groupe for­ma­tion de la Grande confé­rence de la santé GCS http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Groupe-for­ma­tion-de-la-Grande.html
- Métiers – com­pé­ten­ces - res­pon­sa­bi­li­tés GCS http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Metiers-com­pe­ten­ces.html

Partager l'article