Formation professionnelle : UNIFED, rien ne va plus !

4 septembre 2014

Communiqué intersyndical CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD

Le 3 sep­tem­bre 2014 était convo­quée une Commission Paritaire de la Branche Associative Sanitaire, Sociale, Médico-Sociale à but non lucra­tif, avec en point 3 à l’ordre du jour :

« Négociation de l’accord rela­tif à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle :
 Calendrier et décou­page thé­ma­ti­que de la négo­cia­tion.
 Première partie accord (préam­bule et outils d’ana­lyse des besoins et des com­pé­ten­ces : obser­va­toire, conseil en évolution pro­fes­sion­nelle et entre­tien pro­fes­sion­nel) ».

En abor­dant ce point, UNIFED a informé de la déci­sion des fédé­ra­tions d’employeurs de dénon­cer l’ensem­ble des accords actuels rela­tifs à la Formation Professionnelle. Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés, après une sus­pen­sion de séance, ont fait la décla­ra­tion sui­vante :

« Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD pren­nent acte de la déci­sion d’UNIFED d’ouvrir la négo­cia­tion rela­tive à la Formation Professionnelle Continue en dénon­çant l’ensem­ble des accords exis­tants.

Pour les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés, il est hors de ques­tion de négo­cier dans ce cadre. Cette posi­tion poli­ti­que de l’UNIFED est inac­cep­ta­ble.

C’est pour­quoi l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés exige que l’UNIFED retire sa déci­sion de dénon­cia­tion en l’actant offi­ciel­le­ment. »

L’UNIFED a main­tenu sa déci­sion de pro­cé­der dès le len­de­main à la dénon­cia­tion de tous les accords de bran­che rela­tifs à la Formation Professionnelle Continue.

Face à cette posi­tion auto­ri­taire et grave de consé­quen­ces, tant pour l’avenir de la Formation Professionnelle des sala­riés de la Branche que pour celui de l’OPCA-OPACIF UNIFAF et de ses sala­riés, l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés dénonce la méthode de l’UNIFED pour enta­mer cette négo­cia­tion met­tant une pres­sion qui n’est pas jus­ti­fiée et contraire au dia­lo­gue social.

Elles ont convenu de se retrou­ver dès le mer­credi 10 sep­tem­bre 2014 pour déci­der des suites à donner.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)