Forte flambée épidémique de coqueluche en France

8 juillet 2024

Un DGS-Urgent du 7 juin 2024 alerte sur l’intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe.

17 per­son­nes en sont mortes depuis le 1er jan­vier, dont 13 enfants (12 d’entre eux avaient moins de 2 mois, et l’un était âgé de 4 ans), selon des don­nées de Santé publi­que France.
Aucune des mères des nour­ris­sons décé­dés n’avait été vac­ci­née pen­dant sa gros­sesse. L’enfant de 4 ans n’avait pas non plus reçu les injec­tions pour­tant obli­ga­toi­res depuis 2018.

La vac­ci­na­tion des femmes encein­tes est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante car elle permet de trans­met­tre des anti­corps au fœtus, offrant ainsi une pro­tec­tion aux nou­veau-nés avant qu’ils ne puis­sent rece­voir leurs pro­pres vac­cins. Cette vac­ci­na­tion est recom­man­dée entre 20 et 36 semai­nes d’amé­nor­rhée, et à chaque gros­sesse.

En l’absence de vac­ci­na­tion au cours de la gros­sesse, la vac­ci­na­tion est recom­man­dée pour les parents en post-partum et pour toute per­sonne sus­cep­ti­ble d’être en contact étroit avec le nour­ris­son durant ses 6 pre­miers mois de vie (stra­té­gie dite du cocoo­ning).

Les per­son­nes à risque de formes graves de coque­lu­che sont, au-delà des nour­ris­sons non pro­té­gés par la vac­ci­na­tion, notam­ment les per­son­nes souf­frant d’une mala­die res­pi­ra­toire chro­ni­que (asthme, bron­cho-pneu­mo­pa­thies chro­ni­ques obs­truc­ti­ves...), les per­son­nes immu­no­dé­pri­mées et les femmes encein­tes.

La vac­ci­na­tion contre la coque­lu­che est un outil cru­cial dans la lutte contre cette mala­die. Elle pro­tège non seu­le­ment les indi­vi­dus vac­ci­nés, mais aussi les popu­la­tions vul­né­ra­bles grâce à l’immu­nité col­lec­tive. Maintenir des taux élevés de vac­ci­na­tion et éduquer le public sur l’impor­tance des rap­pels sont essen­tiels pour pré­ve­nir les épidémies de coque­lu­che et sauver des vies. L’effort global de vac­ci­na­tion est un acte de soli­da­rité et de res­pon­sa­bi­lité col­lec­tive envers la santé publi­que pré­cise Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI.

https://x.com/infir­mierSNPI/status/1810345081125085383

Voir :
 https://www.vidal.fr/actua­li­tes/30840-forte-hausse-des-cas-de-coque­lu­che-la-dgs-alerte-les-pro­fes­sion­nels-de-sante.html
 https://www.san­te­pu­bli­que­france.fr/les-actua­li­tes/2024/resur­gence-de-la-coque­lu­che-en-france-les-mesu­res-de-pre­ven­tion-sont-essen­tiel­les-pour-eviter-des-cas-graves-et-des-deces-chez-les-nour­ris­sons
 https://www.lemonde.fr/pla­nete/arti­cle/2024/07/06/forte-flam­bee-epi­de­mi­que-de-coque­lu­che-en-france_6247321_3244.html
 https://www.pas­teur.fr/fr/centre-medi­cal/fiches-mala­dies/coque­lu­che#

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)