France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

8 octobre 2025

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a par­ti­cipé dans l’hémi­cy­cle du Conseil économique social et envi­ron­ne­men­tal #CESE, au lan­ce­ment du grand exer­cice de pros­pec­tive natio­nale « France 2035, France 2050 », conduit par Clément BEAUNE, Haut-com­mis­saire à la Stratégie et au Plan. Belle ini­tia­tive, qui donne envie de pren­dre notre destin en main !

Après une intro­duc­tion par Thierry Beaudet (CESE), les échanges entre Pascal Demurger, Anne-Charlene Bezzina, Chloé Morin et Yascha Mounk, animés par Nora Hamadi, ont mis en lumière une convic­tion com­mune : pré­pa­rer l’avenir sup­pose de res­tau­rer la confiance et de redon­ner du sens à l’action publi­que.

Cet effort col­lec­tif, dans la lignée du Plan de Jean Monnet, veut redon­ner à la France une bous­sole du temps long. Pendant dix mois, dix grou­pes d’experts réflé­chi­ront à l’avenir du pays : démo­gra­phie, tra­vail, économie, envi­ron­ne­ment, démo­cra­tie, finan­ces publi­ques, sécu­rité…

Mais un angle manque : la santé. Pourtant, les Français la pla­cent en tête de leurs préoc­cu­pa­tions, avec une angoisse pro­fonde : celle de ne plus être soigné demain comme hier.

La santé ne peut être un sous-cha­pi­tre de la démo­gra­phie ou du tra­vail : elle en est la clé. Elle condi­tionne la cohé­sion natio­nale, la tran­si­tion écologique, la vita­lité économique. Penser la France de 2050, c’est ima­gi­ner une société qui pré­vient, soigne et pro­tège ; qui met l’humain avant la per­for­mance ; qui donne du sens à l’inno­va­tion.

En tant qu’acteur de la santé, je crois pro­fon­dé­ment que la pros­pec­tive n’a de valeur que si elle intè­gre le soin, la pré­ven­tion et la jus­tice sociale. Imaginer la France de 2035 ou de 2050, c’est aussi ima­gi­ner une société qui prend soin des per­son­nes, de la pla­nète et du lien social.

Nous devons inven­ter notre futur avec nos valeurs : huma­nisme, soli­da­rité, soin et res­pon­sa­bi­lité. La santé doit être au cœur de la pros­pec­tive natio­nale, non pour guérir le passé, mais pour cons­truire l’avenir.

#San­té­Pu­bli­que #Éthi­que­Du­Soin
 https://www.stra­te­gie-plan.gouv.fr/publi­ca­tions/penser-lave­nir-du-pays-dans-dix-ans-dans-une-gene­ra­tion
 https://www.stra­te­gie-plan.gouv.fr/eve­ne­ments/france-2035-france-2050-penser-lave­nir-du-pays-dans-10-ans-dans-une-gene­ra­tion

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)