Grande mobilisation infirmière : bilan du 20.11.18

Grande mobilisation infirmière le 20.11.18

25 octobre 2018

Marée blan­che : les prin­­ci­­pa­­les orga­­ni­­sa­­tions infir­miè­res (public, privé, libé­ral) ont lancé une jour­née d’action et de grève mardi 20 novem­­bre 2018, car les infir­miè­res sont les gran­des oubliées du "plan santé". 23 ras­sem­ble­ment régio­naux ont eu lieu à 14h devant les pré­fec­tu­res de région, et à Paris devant le Ministère de la Santé. La mobi­li­sa­tion était impor­tante à Lyon (600 infir­miè­res), ainsi qu’à Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Fort de France et Rennes.

Des délé­ga­tions ont été reçues dans les Préfectures de Région (au niveau du SNPI Virginie Schlier la Présidente du SNPI a été reçue à Strasbourg, et Carmen Blasco la Secrétaire Générale au Ministère de la Santé).

Depuis 10 ans, nos condi­tions de tra­vail se dégra­dent, car les hôpi­taux sont asphyxiés avec les plans d’économies. Les mesure du "plan santé" vont aggra­ver une situa­tion déjà explo­sive.

Pour la popu­la­tion, trans­for­mer 600 « petits » hôpi­taux en hôpi­taux de proxi­mité (géria­trie, réé­du­ca­tion, ima­ge­rie, bio­lo­gie ou télé­mé­de­cine) signi­fie la fer­me­ture de leurs ser­vi­ces chi­rur­gi­caux, des urgen­ces et des mater­ni­tés donc aggra­ver le "désert médi­cal" !

Nous invi­tons les pro­fes­sion­nels infir­miers à décrire leur enfer quo­ti­dien avec les mots clés hash­tag #In­fir­miè­re­sOu­bliées #ba­lan­ce­Ton­Hosto #ba­lan­ce­To­nEh­pad pour aler­ter la popu­la­tion sur la dégra­da­tion de la qua­lité des soins (plus un hash­tag est uti­­lisé, plus il est réfé­­rencé, donc visi­­ble) : Tous ensem­ble, pour la reconnais­sance de notre pro­fes­sion, et la reva­lo­ri­sa­tion de nos reve­nus !

A sa sortie du Ministère, la délé­ga­tion s’est expri­mée, par un com­mu­ni­qué des 16 orga­ni­sa­tions : Manque de cou­rage poli­ti­que ou mépris ?

Ce 20 novem­bre aurait pu être pour Madame Buzyn une occa­sion de démon­trer son inté­rêt pour l’ensem­ble de la pro­fes­sion.
En délé­guant cette tâche à un conseiller tech­ni­que nou­vel­le­ment nommé, Madame Buzyn a raté l’oppor­tu­nité d’envoyer enfin un mes­sage fort aux infir­miers et infir­miè­res.

Face aux cons­tats par­ta­gés du malaise infir­mier, de la perte de sens au tra­vail, aux deman­des réi­té­rées de répon­dre à l’épuisement pro­fes­sion­nel, aucune réponse concrète n’a été appor­tée aux points abor­dés : absence de reconnais­sance, de reva­lo­ri­sa­tion, de moyens pour accom­pa­gner les trans­for­ma­tions, de prise en compte des solu­tions pro­po­sées par les infir­mier.e.s et renvoi des infir­mier.e.s libé­raux aux négo­cia­tions conven­tion­nel­les en cours.

Contrairement à ce que semble penser le minis­tère, la mobi­li­sa­tion ne se limite pas à une saute d’humeur face à l’absence de réfé­rence aux infir­mier.e.s dans le dis­cours Présidentiel. La minis­tre de la Santé ne mesure pas l’urgence de la situa­tion.

En consé­quence, ces seize orga­ni­sa­tions adres­sent une demande d’audience au Président de la République afin qu’il prenne en consi­dé­ra­tion les solu­tions à effet immé­diat que les infir­mier.e.s pro­po­sent pour garan­tir une sécu­rité des usa­gers, et des soins de qua­lité dans le cadre de la stra­té­gie de trans­for­ma­tion du sys­tème de santé.

Les reven­di­ca­tions et l’appel uni­­taire ini­tial des 16 orga­­ni­­sa­­tions infir­­miè­­res figu­rent dans l’arti­­cle : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mobilisation-infir­miere-le-20-novem­bre-2018-a-l-appel-de-13-orga­ni­sa­tions.html

Pour les sala­riés (public, privé, santé au tra­vail, etc.) le préa­vis de grève est en télé­char­ge­ment dans l’arti­cle http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Greve-infir­miere-du-20-novem­bre-2018-prea­vis-SNPI-CFE-CGC.html

Partager l'article