Grande mobilisation infirmière : bilan du 20.11.18

25 octobre 2018

Marée blan­che : les prin­­ci­­pa­­les orga­­ni­­sa­­tions infir­miè­res (public, privé, libé­ral) ont lancé une jour­née d’action et de grève mardi 20 novem­­bre 2018, car les infir­miè­res sont les gran­des oubliées du "plan santé". 23 ras­sem­ble­ment régio­naux ont eu lieu à 14h devant les pré­fec­tu­res de région, et à Paris devant le Ministère de la Santé. La mobi­li­sa­tion était impor­tante à Lyon (600 infir­miè­res), ainsi qu’à Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Fort de France et Rennes.

Des délé­ga­tions ont été reçues dans les Préfectures de Région (au niveau du SNPI Virginie Schlier la Présidente du SNPI a été reçue à Strasbourg, et Carmen Blasco la Secrétaire Générale au Ministère de la Santé).

Depuis 10 ans, nos condi­tions de tra­vail se dégra­dent, car les hôpi­taux sont asphyxiés avec les plans d’économies. Les mesure du "plan santé" vont aggra­ver une situa­tion déjà explo­sive.

Pour la popu­la­tion, trans­for­mer 600 « petits » hôpi­taux en hôpi­taux de proxi­mité (géria­trie, réé­du­ca­tion, ima­ge­rie, bio­lo­gie ou télé­mé­de­cine) signi­fie la fer­me­ture de leurs ser­vi­ces chi­rur­gi­caux, des urgen­ces et des mater­ni­tés donc aggra­ver le "désert médi­cal" !

Nous invi­tons les pro­fes­sion­nels infir­miers à décrire leur enfer quo­ti­dien avec les mots clés hash­tag #In­fir­miè­re­sOu­bliées #ba­lan­ce­Ton­Hosto #ba­lan­ce­To­nEh­pad pour aler­ter la popu­la­tion sur la dégra­da­tion de la qua­lité des soins (plus un hash­tag est uti­­lisé, plus il est réfé­­rencé, donc visi­­ble) : Tous ensem­ble, pour la reconnais­sance de notre pro­fes­sion, et la reva­lo­ri­sa­tion de nos reve­nus !

A sa sortie du Ministère, la délé­ga­tion s’est expri­mée, par un com­mu­ni­qué des 16 orga­ni­sa­tions : Manque de cou­rage poli­ti­que ou mépris ?

Ce 20 novem­bre aurait pu être pour Madame Buzyn une occa­sion de démon­trer son inté­rêt pour l’ensem­ble de la pro­fes­sion.
En délé­guant cette tâche à un conseiller tech­ni­que nou­vel­le­ment nommé, Madame Buzyn a raté l’oppor­tu­nité d’envoyer enfin un mes­sage fort aux infir­miers et infir­miè­res.

Face aux cons­tats par­ta­gés du malaise infir­mier, de la perte de sens au tra­vail, aux deman­des réi­té­rées de répon­dre à l’épuisement pro­fes­sion­nel, aucune réponse concrète n’a été appor­tée aux points abor­dés : absence de reconnais­sance, de reva­lo­ri­sa­tion, de moyens pour accom­pa­gner les trans­for­ma­tions, de prise en compte des solu­tions pro­po­sées par les infir­mier.e.s et renvoi des infir­mier.e.s libé­raux aux négo­cia­tions conven­tion­nel­les en cours.

Contrairement à ce que semble penser le minis­tère, la mobi­li­sa­tion ne se limite pas à une saute d’humeur face à l’absence de réfé­rence aux infir­mier.e.s dans le dis­cours Présidentiel. La minis­tre de la Santé ne mesure pas l’urgence de la situa­tion.

En consé­quence, ces seize orga­ni­sa­tions adres­sent une demande d’audience au Président de la République afin qu’il prenne en consi­dé­ra­tion les solu­tions à effet immé­diat que les infir­mier.e.s pro­po­sent pour garan­tir une sécu­rité des usa­gers, et des soins de qua­lité dans le cadre de la stra­té­gie de trans­for­ma­tion du sys­tème de santé.

Les reven­di­ca­tions et l’appel uni­­taire ini­tial des 16 orga­­ni­­sa­­tions infir­­miè­­res figu­rent dans l’arti­­cle : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mobilisation-infir­miere-le-20-novem­bre-2018-a-l-appel-de-13-orga­ni­sa­tions.html

Pour les sala­riés (public, privé, santé au tra­vail, etc.) le préa­vis de grève est en télé­char­ge­ment dans l’arti­cle http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Greve-infir­miere-du-20-novem­bre-2018-prea­vis-SNPI-CFE-CGC.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)