Guide : ma retraite mode d’emploi

11 février 2015

Quand partir à la retraite ? Comment calculer sa durée d’assurance ? Comment calculer le montant de sa retraite ? Quelles sont les démarches à accomplir pour faire valoir ses droits à la retraite ?

Le sys­tème de retraite fran­çais se carac­té­rise par une grande variété de régi­mes. Il en existe pour les sala­riés du sec­teur privé, les sala­riés du sec­teur public, les fonc­tion­nai­res, les pro­fes­sions libé­ra­les, etc. Il y a également des régi­mes dits « spé­ciaux » qui per­met­tent de pren­dre en compte la diver­sité des situa­tions et des grou­pes pro­fes­sion­nels.

Ces régi­mes sont gérés par trente-cinq orga­nis­mes de retraite, aux­quels sont obli­ga­toi­re­ment rat­ta­chées toutes les per­son­nes qui exer­cent une acti­vité pro­fes­sion­nelle. Certains orga­nis­mes gèrent à la fois la retraite de base et la retraite com­plé­men­taire, d’autres ne gèrent que l’une ou l’autre de ces deux caté­go­ries.

Ce guide est conçu pour répon­dre aux prin­ci­pa­les ques­tions que se pose tout futur retraité : Quand partir à la retraite ? Comment cal­cu­ler sa durée d’assu­rance ? Comment cal­cu­ler le mon­tant de sa retraite ? Quelles sont les démar­ches à accom­plir pour faire valoir ses droits à la retraite ?

Toutefois, il ne pré­tend pas être exhaus­tif. Pour obte­nir des infor­ma­tions com­plé­men­tai­res, n’hési­tez pas à pren­dre contact avec votre caisse de retraite.

ÂGE LÉGAL DE DÉPART À LA RETRAITE

C’est l’âge à partir duquel un assuré est en droit de deman­der sa retraite. Cet âge passe pro­gres­si­ve­ment de 60 à 62 ans selon l’année de nais­sance de l’assuré. Les départs avant cet âge (appe­lés « départs anti­ci­pés ») sont tou­te­fois pos­si­bles sous cer­tai­nes condi­tions.

DÉCOTE ET SURCOTE

La décote est une dimi­nu­tion du taux de liqui­da­tion (voir ci-des­sous) de la retraite de base ou, pour les fonc­tion­nai­res, une mino­ra­tion du mon­tant de leur retraite. Elle s’appli­que lorsqu’un assuré qui n’a pas atteint l’âge d’obten­tion du taux plein, et n’est pas reconnu inapte au tra­vail, choi­sit de partir en retraite avant d’avoir atteint la durée d’assu­rance totale (c’est-à-dire tous régi­mes de base confon­dus) néces­saire pour béné­fi­cier d’une retraite à taux plein.

La sur­cote est la majo­ra­tion appli­quée au mon­tant de la retraite de base d’un assuré ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite et qui choi­sit de conti­nuer à tra­vailler alors qu’il a atteint la durée d’assu­rance totale néces­saire pour béné­fi­cier d’une retraite à taux plein.

DURÉE D’ASSURANCE

C’est le total des tri­mes­tres vali­dés. La durée d’assu­rance sert au calcul de la retraite de base. La durée d’assu­rance totale (c’est-à-dire tous régi­mes de base confon­dus) sert notam­ment à déter­mi­ner le taux de calcul de la retraite (voir aussi taux plein).

MINORATION

Les mon­tants des retrai­tes com­plé­men­tai­res Ircantec, Arrco et Agirc sont mino­rés lors­que les sala­riés ne rem­plis­sent pas toutes les condi­tions pour béné­fi­cier de leur retraite com­plé­men­taire avant 65 ou 67 ans selon l’année de nais­sance de l’assuré.

TAUX DE LIQUIDATION

Le taux de liqui­da­tion est le taux pris en compte pour le calcul de la
retraite. Il s’appli­que au salaire ou revenu annuel moyen dans les régi­mes de retraite de base ou au trai­te­ment indi­ciaire du fonc­tion­naire. Le taux maxi­mum est également appelé « taux plein ».

TAUX PLEIN

Le taux plein est accordé, dès l’âge légal de départ à la retraite, aux assu­rés qui jus­ti­fient de la durée d’assu­rance fixée pour leur année de nais­sance. Cette durée d’assu­rance varie de 160 à 172 tri­mes­tres.

A partir d’un cer­tain âge (l’âge d’obten­tion du taux plein), la retraite est attri­buée sans décote, quelle que soit la durée d’assu­rance de l’assuré. Cet âge est fixé entre 65 et 67 ans selon l’année de nais­sance de l’assuré.

Plus de détails dans le docu­ment en télé­char­ge­ment :

Document(s) joint(s) à l'article
guide retraite - (5.4 Mio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)