HAS Qualité de vie au travail QVT dans les établissements de santé

IMG/jpg/HAS-8.jpg

28 mai 2016

Une condition pour la qualité des soins, pour la HAS, Haute Autorité en Santé, qui a fait de la qualité de vie au travail un sujet prioritaire de la certification des établissements de santé en V2014.

Le sec­teur de la santé a connu depuis plu­sieurs années de nom­breu­ses trans­for­ma­tions dans le domaine des tech­no­lo­gies, de l’orga­ni­sa­tion des soins et des métho­des de ges­tion, avec notam­ment une plus grande par­ti­ci­pa­tion des usa­gers. Ces nom­breu­ses modi­fi­ca­tions ont un impact sur le fonc­tion­ne­ment des établissements et le tra­vail des pro­fes­sion­nels de santé concer­nés.

Des études inter­na­tio­na­les mon­trent des liens entre d’une part, les dimen­sions mana­gé­ria­les et orga­ni­sa­tion­nel­les et les condi­tions de tra­vail, et d’autre part la qua­lité des soins.

Dans la pro­lon­ga­tion de ces tra­vaux, la HAS a engagé des démar­ches autour de la notion de qua­lité de vie au tra­vail dans la cer­ti­fi­ca­tion. Celles-ci devraient per­met­tre de répon­dre à l’enjeu sui­vant : ren­for­cer la qua­lité de vie au tra­vail pour les pro­fes­sion­nels afin d’amé­lio­rer la qua­lité des soins.

En quoi consis­tent les tra­vaux de la HAS en matière de QVT ?

La HAS mène depuis 2010 des tra­vaux sur ce thème en par­te­na­riat avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en mobi­li­sant les dif­fé­rents acteurs concer­nés (experts-visi­teurs, pro­fes­sion­nels des établissements de santé et orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les) afin de :
 pro­duire des connais­san­ces et un socle commun de repré­sen­ta­tion sur les enjeux et le contenu de la qua­lité de vie au tra­vail,
 favo­ri­ser une appro­che qui per­mette de conci­lier des moda­li­tés d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des pro­fes­sion­nels et la per­for­mance des établissements de santé.

Comment la HAS avance-t-elle concrè­te­ment sur la thé­ma­ti­que de la QVT ?

La démar­che de la HAS en matière de QVT repose sur deux prin­ci­pes :
 cons­truire des outils avec l’ensem­ble des acteurs du sys­tème,
 s’appuyer sur les expé­rien­ces déjà réa­li­sées et en sus­ci­ter de nou­vel­les.

La cer­ti­fi­ca­tion des établissements de santé a été uti­li­sée comme levier par la HAS dès la ver­sion V2010, en inté­grant la thé­ma­ti­que qua­lité de vie au tra­vail. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de s’assu­rer que les établissements ont iden­ti­fié et impulsé une dyna­mi­que de QVT, c’est-à-dire mis en place des ini­tia­ti­ves visant à conci­lier le bien être des pro­fes­sion­nels et la qua­lité des soins. La démar­che se veut souple, non nor­ma­tive et inci­ta­tive.

Par ailleurs, la HAS pour­suit ses tra­vaux par le sou­tien de pro­jets expé­ri­men­taux. Dans cette opti­que, en décem­bre der­nier dans le cadre d’un projet commun, la Direction géné­rale de l’offre de soins (DGOS), la HAS et l’ANACT ont pro­posé aux Agences Régionales de Santé (ARS) en par­te­na­riat avec les Associations régio­na­les pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) de pro­mou­voir et sou­te­nir des expé­ri­men­ta­tions au sein d’établissements de santé.

Selon les régions, ces expé­ri­men­ta­tions concer­nent des démar­ches d’amé­lio­ra­tion de la QVT dans des champs dif­fé­rents comme par exem­ple la per­for­mance des blocs opé­ra­toi­res, l’hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile, l’apport des espa­ces de dis­cus­sion, les réflexions autour des réor­ga­ni­sa­tions liées à la mise en place des « grou­pe­ments hos­pi­ta­liers de ter­ri­toire »… L’enjeu est de capi­ta­li­ser sur ces expé­rien­ces, au niveau à la fois régio­nal et natio­nal.

Source : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_2634177/fr/qua­lite-de-vie-au-tra­vail-qvt-dans-les-eta­blis­se­ments-de-sante?cid=fc_1249802

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)