Historique ! Ensemble, médecins et personnels hospitaliers en grève le 7 septembre

6 septembre 2010

Pas moins de 17 Fédérations syndicales de salariés et de praticiens hospitaliers mobilisent pour la défense de la retraite et la reconnaissance de la pénibilité.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de méde­cins et de per­son­nels hos­pi­ta­liers réaf­fir­ment leur oppo­si­tion glo­bale au projet de loi, injuste et inac­cep­ta­ble, sur les retrai­tes.

La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va for­te­ment péna­li­ser les sala­riés et notam­ment ceux ayant com­mencé à tra­vailler jeunes, ceux ayant des car­riè­res chao­ti­ques et incom­plè­tes, en par­ti­cu­lier les femmes, très nom­breu­ses dans notre sec­teur pro­fes­sion­nel.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les dénon­cent l’agres­sion faite aux infir­miè­res et aux autres per­son­nels par le pro­to­cole Bachelot qui ne reconnait plus la péni­bi­lité ainsi que la remise en cause de la pos­si­bi­lité de départ à 55 ans pour les pro­fes­sions péni­bles hos­pi­ta­liè­res.

La péni­bi­lité du tra­vail à l’hôpi­tal et sa reconnais­sance dans le sys­tème de retraite doit faire l’objet de négo­cia­tions spé­ci­fi­ques avec le minis­tère de la santé. Le tra­vail de nuit et les horai­res alter­nants, les conte­nus et les expo­si­tions pro­fes­sion­nel­les, la res­pon­sa­bi­lité et les mis­sions sont des cri­tè­res qui rédui­sent l’espé­rance de vie en bonne santé de tous les per­son­nels. De sur­croît, la mise en œuvre des réfor­mes dans la santé, les res­tric­tions bud­gé­tai­res, la mise en concur­rence avec le sec­teur privé lucra­tif ainsi que la course à l’acti­vité créent de nou­vel­les péni­bi­li­tés pour tous les per­son­nels de santé.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont convenu de se revoir pour élaborer ensem­ble des pro­po­si­tions com­mu­nes et pour­sui­vre l’action.

Pour com­bat­tre cette réforme, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les met­tent tout en œuvre pour la réus­site du 7 sep­tem­bre 2010. Le Gouvernement, le Ministère de la Santé et les par­le­men­tai­res doi­vent enten­dre la mobi­li­sa­tion des sala­riés et répon­dre à leurs reven­di­ca­tions pour d’autres choix en matière de retraite, de reconnais­sance de la péni­bi­lité.