Hôpital en péril : agir pour ne plus subir

20 décembre 2017

Un arti­cle de presse a fait une carte des 1.400 mou­ve­ments de lutte dans la sante en 2017, pour sauver son hôpi­tal ou son Ehpad, dénon­cer la souf­france au tra­vail des infir­miè­res et autres hos­pi­ta­liers, avec le sou­tien de la popu­la­tion locale : https://www.huma­nite.fr/sante-quand-la-folie-des-gran­deurs-gagne-lho­pi­tal-647009

Dans un mou­ve­ment uni­taire, les dif­fé­ren­tes orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les lance un appel à une jour­née natio­nale d’actions en EHPAD le mardi 30 jan­vier 2018, afin que ces luttes loca­les débou­chent sur une ini­tia­tive natio­nale. Il est impor­tant que chacun se mobi­lise ce jour là, ne serait ce que dans le cadre d’une heure de grève : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Appel-a-la-greve-de-tous-les-EHPAD-mardi-30-jan­vier-2018.html

Alors que tant de col­lè­gues sont en épuisement pro­fes­sion­nel ou en dépres­sion, les déci­deurs conti­nuent les pro­vo­ca­tions, comme la Direction Générale de l’AP-HP qui décide de bais­ser de 12% une prime de nuit déjà ridi­cule : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Baisse-de-la-prime-de-nuit-a-l-APHP-ces-fai­neants-infir­miers-etaient-trop-payes.html

"Ni bonnes, ni nonnes, ni connes" était le slogan du grand mou­­ve­­ment infir­­mier de 1988, lors­­que 100.000 infir­­miè­­res ont défilé lors de mani­­fes­­ta­­tions, pen­­dant un mois. Nous avons alors obtenu une reva­­lo­­ri­­sa­­tion sala­­riale de 30% sur trois ans.

Alors à nous de nous battre dès jan­vier 2018, pour que notre pro­fes­sion soit reconnue à hau­teur de ses com­pé­ten­ces et de ses res­pon­sa­bi­li­tés.

Pour suivre régu­liè­re­ment l’actua­lité infir­mière, pensez à vous abon­ner sur nos réseaux sociaux https://www.face­book.com/syn­di­ca­tin­fir­mier.SNPI et twit­ter @in­fir­mierSNPI !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)