Hôpitaux, cliniques, EHPAD : souffrance des soignants

21 mai 2018

Depuis 10 ans, les plans d’économies s’enchainent à l’hôpital, avec leur cortège de souffrances du personnel (épuisement professionnel, dépression, suicide) et aux dépens de la qualité des soins.

C’est particulièrement visible aux urgences, car de 1998 à 2018, nous avons vu évoluer le nombre de passages aux urgences de 8 millions à 22 millions et les appels au Samu de 10 millions à 35 millions. Comme le personnel infirmier n’a pas augmenté dans des proportions similaires, l’organisation saute.

Au premier semestre, les EHPAD se sont mobilités contre les coupes budgétaires liées à la "convergence tarifaire", qui retirait 200 millions d’euros aux établissements publics.

Ces derniers mois, la souffrance s’exprime en psychiatrie, avec en particulier les mobilisations dans les hôpitaux psychiatriques du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen), de Philippe-Pinel (à Amiens), Pierre-Janet (au Havre), de Niort, des trois hôpitaux psychiatriques de Paris (Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse), etc..

En effet, en 2018, la pression comptable s’est aggravée, avec la circulaire budgétaire qui fixe à 960 millions d’euros le montant des économies 2018 à faire sur l’hôpital, dans le cadre de l’ONDAM. L’objectif du Gouvernement est de faire 1,2 milliard d’euros d’économies sur la masse salariale des établissements publics de santé d’ici 2022, soit la suppression de 30.000 postes à l’hôpital sur cinq ans https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/05/09/un-effort-de-12-milliard-deuros-deconomies-envisage-sur-la-masse-salariale-lhopital-dici-2022_857780

« Comment détruire un service public ? Commencez par baisser son financement. Il ne fonctionnera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. C’est la technique de base pour privatiser un service public » (Noam Chomsky)

Mardi 18 septembre, le Gouvernement doit annoncer sa réforme hospitalière : l’occasion d’une marche supplémentaire dans la dégradation des moyens accordés à l’hôpital ?

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)