Hôpitaux, cliniques, EHPAD : souffrance des soignants

21 mai 2018

Depuis 10 ans, les plans d’économies s’enchai­nent à l’hôpi­tal, avec leur cor­tège de souf­fran­ces du per­son­nel (épuisement pro­fes­sion­nel, dépres­sion, sui­cide) et aux dépens de la qua­lité des soins.

C’est par­ti­cu­liè­re­ment visi­ble aux urgen­ces, car de 1998 à 2018, nous avons vu évoluer le nombre de pas­sa­ges aux urgen­ces de 8 mil­lions à 22 mil­lions et les appels au Samu de 10 mil­lions à 35 mil­lions. Comme le per­son­nel infir­mier n’a pas aug­menté dans des pro­por­tions simi­lai­res, l’orga­ni­sa­tion saute.

Au pre­mier semes­tre, les EHPAD se sont mobi­li­tés contre les coupes bud­gé­tai­res liées à la "conver­gence tari­faire", qui reti­rait 200 mil­lions d’euros aux établissements publics.

Ces der­niers mois, la souf­france s’exprime en psy­chia­trie, avec en par­ti­cu­lier les mobi­li­sa­tions dans les hôpi­taux psy­chia­tri­ques du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen), de Philippe-Pinel (à Amiens), Pierre-Janet (au Havre), de Niort, des trois hôpi­taux psy­chia­tri­ques de Paris (Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse), etc..

En effet, en 2018, la pres­sion comp­ta­ble s’est aggra­vée, avec la cir­cu­laire bud­gé­taire qui fixe à 960 mil­lions d’euros le mon­tant des économies 2018 à faire sur l’hôpi­tal, dans le cadre de l’ONDAM. L’objec­tif du Gouvernement est de faire 1,2 mil­liard d’euros d’économies sur la masse sala­riale des établissements publics de santé d’ici 2022, soit la sup­pres­sion de 30.000 postes à l’hôpi­tal sur cinq ans https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/actua­li­tes/arti­cle/2018/05/09/un-effort-de-12-mil­liard-deuros-deco­no­mies-envi­sage-sur-la-masse-sala­riale-lho­pi­tal-dici-2022_857780

« Comment détruire un ser­vice public ? Commencez par bais­ser son finan­ce­ment. Il ne fonc­tion­nera plus. Les gens s’énerveront. Ils vou­dront autre chose. C’est la tech­ni­que de base pour pri­va­ti­ser un ser­vice public » (Noam Chomsky)

Mardi 18 sep­tem­bre, le Gouvernement doit annon­cer sa réforme hos­pi­ta­lière : l’occa­sion d’une marche sup­plé­men­taire dans la dégra­da­tion des moyens accor­dés à l’hôpi­tal ?

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)