Infirmiers de la FPH en détachement mis à disposition

24 mars 2011

Si l’accord du 2 février 2010 pré­voit l’inté­gra­tion des infir­miers de la Fonction publi­que hos­pi­ta­lière (FPH) dans la caté­go­rie A, sa trans­po­si­tion dans la Fonction publi­que d’État (FPE) et au sein de la Fonction publi­que ter­ri­to­riale (FPT) n’a pas encore été faite.

Pour sta­tuer sur le cas des infir­miers de la FPH actuel­le­ment en posi­tion de déta­che­ment notam­ment dans les corps des infir­miers de l’Éducation natio­nale, la Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF), le minis­tère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de la Jeunesse et de la Vie asso­cia­tive ont signé le 14 mars der­nier un pro­to­cole d’accord.

Ce texte indi­que tout d’abord que les infir­miers de la FPH qui opte­ront pour la caté­go­rie A ne pour­ront être main­te­nus en déta­che­ment dans les corps d’infir­miers des autres fonc­tions publi­ques, qui clas­sent tou­jours leurs infir­miers en caté­go­rie B. La publi­ca­tion d’un texte concer­nant l’élaboration de nou­veaux sta­tuts de caté­go­rie A pour les infir­miers de la FPE est attendu pour le cou­rant du second tri­mes­tre 2011.

En atten­dant, le pro­to­cole signé pro­pose de mettre en place un dis­po­si­tif de mise à dis­po­si­tion du per­son­nel infir­mier pour rem­pla­cer le dis­po­si­tif de déta­che­ment. Cela concerne aussi les infir­miers de la FPH qui optent pour la caté­go­rie B mais avec un nou­veau clas­se­ment d’échelons.

"Il sera mis fin rétroac­ti­ve­ment au déta­che­ment avec effet au 1er décem­bre 2010 dans la mesure où le droit d’option entre la caté­go­rie A et B est ouvert jusqu’au 31 mars, mais prend effet à la date du 1er décem­bre", lit-on dans l’accord. Par ailleurs, le minis­tère de l’Éducation natio­nale s’est engagé à ce que les mises à dis­po­si­tion de per­son­nel de la FPH s’accom­pa­gnent du rem­bour­se­ment effec­tif et exhaus­tif de la rému­né­ra­tion, des coti­sa­tions et contri­bu­tions sup­por­tées par l’établissement de santé d’ori­gine.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/pro­to­cole_d_accord_inte­gra­tion_infir­miers_FPH_cat_A_du_14_mars_2011.pdf

Document(s) joint(s) à l'article
- (3.4 Mio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)