Infirmiers maltraités, patients en danger !

4 novembre 2016

Aujourd’hui, le point de rup­ture est atteint :
 15 infir­miers sont agres­sés chaque jour (rap­port ONVS, Observatoire natio­nal des vio­len­ces en santé)
 l’espé­rance de vie d’une infir­mière est de 7 ans infé­rieure à celle d’une femme, 78 ans au lieu de 85 ans (rap­port annuel CNRACL, Caisse natio­nale de retrai­tes des agents des col­lec­ti­vi­tés loca­les et des hôpi­taux)
 30 % des jeunes diplô­mées aban­don­nent la pro­fes­sion infir­mière dans les 5 ans qui sui­vent le diplôme (étude DREES, Direction de la recher­che, des études, de l’évaluation et des sta­tis­ti­ques)

Souffrance au tra­vail, dépres­sions, sui­ci­des,... Si nous ne pre­nons pas notre destin en main, nous savons que demain sera pire, car dans le cadre du plan de redres­se­ment des finan­ces publi­ques, le gou­ver­ne­ment a demandé aux hôpi­taux de réa­li­ser 3 mil­liards d’euros d’économies, en sup­pri­mant 16.000 lits (10 % des lits de chi­rur­gie et méde­cine) et 22.000 postes. http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Hopitaux-le-minis­tere-va-sup­pri­mer.html

Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, "les condi­tions de tra­vail se dégra­dent un peu par­tout. La pres­sion devient trop rude sur des pro­fes­sion­nels que l’on pousse à bout (rap­pels sur repos, poly­va­lence impo­sée, perte de sens, sous-effec­tif, pres­sion à l’acti­vité). Ces réor­ga­ni­sa­tions sont en rup­ture avec les valeurs soi­gnan­tes, et débou­chent sur une mal­trai­tance des soi­gnants et la mise en danger des patients."

Résultats :
 En France, pour la pre­mière fois depuis les années 60, l’espé­rance de vie à la nais­sance a dimi­nué en 2015, de 0,3 an pour les hommes et de 0,4 an pour les femmes, pour s’établir res­pec­ti­ve­ment à 78,9 ans et 85 ans, révèle l’Insee.
 La mor­ta­lité en France est en « forte hausse » en 2015, avec 600.000 décès soit une hausse de 7,3% sur un an. Le nombre de morts est à son « plus haut depuis la Seconde guerre mon­diale », a annoncé l’Insee dans son der­nier rap­port annuel.
  Les événement indé­si­ra­ble asso­cié aux soins (EIAS) aug­men­tent régu­liè­re­ment ces der­niè­res années. Même les Événements indé­si­ra­bles graves (EIG) ont dou­blés en un an. http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Evenement-inde­si­ra­ble-asso­cie-aux.html

Seul, vous ne pouvez rien. Ensemble, nous pou­vons nous faire enten­dre. Alors tous en action le mardi 8 novem­bre 2016, à l’appel des prin­ci­pa­les orga­ni­sa­tions infir­miè­res !

Les infir­miè­res de tous les sec­teurs (public, privé, libé­ral) se mobi­li­sent : grève et mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris ! (gare Montparnasse à 10h)
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/SoigneEtTaisToi-mani­fes­ta­tion.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)