LMD : projet européen TUNING

13 mai 2007

Tuning (Convergence des structures éducatives en Europe) est un projet pilote soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Socrates.

La décla­ra­tion de Bologne

La décla­ra­tion de Bologne de juin 1999 invite à mettre en place d’ici 2010 un Espace euro­péen de l’ensei­gne­ment supé­rieur, cohé­rent, com­pa­ti­ble et com­pé­ti­tif, qui soit attrac­tif pour les étudiants euro­péens ainsi que pour les étudiants et uni­ver­si­tai­res d’autres conti­nents.

A Bologne, les minis­tres de l’Éducation euro­péens ont défini six lignes d’action et ils en ont ajouté trois nou­vel­les à Prague en mai 2001 :
 1. Adoption d’un sys­tème faci­li­tant la lisi­bi­lité et la com­pa­ra­bi­lité des diplô­mes
 2. Adoption d’un sys­tème essen­tiel­le­ment basé sur deux cycles
 3. Établissement d’un sys­tème de cré­dits
 4. Promotion de la mobi­lité
 5. Promotion de la coo­pé­ra­tion euro­péenne en matière d’assu­rance de la qua­lité
 6. Promotion de la dimen­sion euro­péenne de l’ensei­gne­ment supé­rieur
 7. Apprentissage et for­ma­tion tout au long de la vie
 8. Établissements et étudiants de l’ensei­gne­ment supé­rieur
 9. Promotion de l’attrac­ti­vité de l’Espace euro­péen de l’ensei­gne­ment supé­rieur

La réponse des uni­ver­si­tés via le Tuning

Au cours de l’été 2000, un groupe d’uni­ver­si­tés a relevé col­lec­ti­ve­ment le défi de Bologne et conçu un projet pilote inti­tulé "Tuning - conver­gence des struc­tu­res éducatives en Europe". Elles ont alors demandé à l’Association Européenne de l’Université (AEU) de contri­buer à élargir le groupe de par­ti­ci­pants et à la Commission euro­péenne de leur accor­der une sub­ven­tion dans le cadre du pro­gramme Socrates.

Le projet Tuning concerne plu­sieurs lignes d’action défi­nies à Bologne et notam­ment l’adop­tion d’un sys­tème faci­li­tant la lisi­bi­lité et la com­pa­ra­bi­lité des diplô­mes, l’adop­tion d’un sys­tème basé sur deux cycles et la mise en place d’un sys­tème de cré­dits. Ce projet contri­bue également à la réa­li­sa­tion des autres objec­tifs de Bologne.

Ce projet vise à défi­nir des points de réfé­rence pour les com­pé­ten­ces géné­ra­les et les com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques à une matière des diplô­més du pre­mier et du second cycle, dans une série de dis­ci­pli­nes : ges­tion d’entre­prise, scien­ces de l’éducation, géo­lo­gie, his­toire, mathé­ma­ti­ques, phy­si­que et chimie.

Les com­pé­ten­ces décri­vent les résul­tats de l’appren­tis­sage : ce qu’un appre­nant sait ou est capa­ble de démon­trer au terme d’un pro­ces­sus d’appren­tis­sage. Cela concerne aussi bien les com­pé­ten­ces dans une matière que les com­pé­ten­ces géné­ra­les, telles que l’apti­tude à la com­mu­ni­ca­tion et l’apti­tude à diri­ger.

Les com­pé­ten­ces sont décri­tes comme des points de réfé­rence pour la concep­tion et l’évaluation des pro­gram­mes, et non comme un cadre rigide. Elles per­met­tent une flexi­bi­lité et une auto­no­mie dans l’établissement des pro­gram­mes d’études. En même temps, elles cons­ti­tuent un lan­gage commun per­met­tant de décrire les objec­tifs de ces pro­gram­mes.

Quelque 100 établissements repré­sen­tant les pays de l’UE et de l’EEE ont par­ti­cipé à la pre­mière phase du projet (2000-2002). Ce projet est coor­donné par l’uni­ver­sité de Deusto en Espagne et l’uni­ver­sité de Groningen aux Pays-Bas. Tuning s’appuie sur des expé­rien­ces anté­rieu­res de coo­pé­ra­tion dans les Réseaux thé­ma­ti­ques Socrates-Erasmus et les pro­jets pilo­tes ECTS.

Le mot Tuning a été choisi pour ce projet afin de reflé­ter l’idée que les uni­ver­si­tés ne cher­chent pas à har­mo­ni­ser leurs cursus menant à des diplô­mes, ni à élaborer des pro­gram­mes euro­péens uni­fiés, nor­ma­tifs ou défi­ni­tifs, mais sim­ple­ment à défi­nir des points de réfé­rence, de conver­gence et de com­pré­hen­sion com­mu­nes.

La métho­do­lo­gie de Tuning

Dans le cadre du projet Tuning, une métho­do­lo­gie a été conçue pour com­pren­dre les pro­gram­mes et pour les rendre com­pa­ra­bles. Quatre lignes d’appro­che ont été choi­sies :
 1) les com­pé­ten­ces géné­ra­les,
 2) les com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques à une matière,
 3) le rôle de l’ECTS comme sys­tème d’accu­mu­la­tion
 4) le rôle de l’appren­tis­sage, de l’ensei­gne­ment, de l’évaluation et de la per­for­mance, en rela­tion avec l’assu­rance et l’évaluation de la qua­lité.

Chaque ligne a été déve­lop­pée selon une méthode défi­nie. Globalement, ces quatre lignes d’appro­che per­met­tent aux uni­ver­si­tés de "faire conver­ger" leurs pro­gram­mes, sans perdre leur auto­no­mie et leur capa­cité à inno­ver.

Une ambi­tion plus géné­rale du projet Tuning est d’être une plate-forme pour l’échange d’expé­rien­ces et de connais­san­ces entre les pays, les établissements et le per­son­nel de l’ensei­gne­ment supé­rieur, en ce qui concerne la mise en œuvre du pro­ces­sus de Bologne au niveau euro­péen, de faci­li­ter une nou­velle trans­pa­rence des struc­tu­res éducationnelles et de pro­mou­voir l’inno­va­tion, par la com­mu­ni­ca­tion de l’expé­rience et la détec­tion de bonnes pra­ti­ques, afin d’établir une conver­gence dans l’ensei­gne­ment supé­rieur en Europe.

Pour en savoir plus sur le projet Tuning

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)