La classe moyenne au bord de l’asphyxie en France !

2 novembre 2011

En ce jour d’ouverture du G20 (qui va plus ressembler à une réunion de sauvetage de la zone euro qu’à un véritable G20), la CFE-CGC dit STOP !
STOP au diktat du “tout finance” !

Il est temps de reve­nir aux fon­da­men­taux de la finance qui sont de sou­te­nir l’acti­vité économique des entre­pri­ses, des asso­cia­tions et des ména­ges, afin de sou­te­nir l’emploi et le pou­voir d’achat des popu­la­tions. Les ban­ques, demain comme aujourd’hui, doi­vent conti­nuer à finan­cer les pro­jets de nos TPE, PME/PMI et grands grou­pes fran­çais. Si les robi­nets du crédit venaient à se fermer, c’est toute l’acti­vité économique de notre pays qui serait mise à mal. Avec ses consé­quen­ces sur la crois­sance, l’emploi et le pou­voir d’achat.

Pour la CFE-CGC, il est fon­da­men­tal de taxer très for­te­ment le flash tra­ding, c’est-à-dire toutes les tran­sac­tions pure­ment spé­cu­la­ti­ves infé­rieu­res à une jour­née. En paral­lèle, il est vital de mettre fin aux cen­tres de finan­ces off-shore, aux para­dis fis­caux et au secret ban­caire afin que tout le monde de la finance joue avec les mêmes règles et dans la trans­pa­rence. Il est également pri­mor­dial que les hedges funds se voient appli­quer la même légis­la­tion que les ban­ques .

En paral­lèle, il n’y aura pas de salut pour la zone euro sans mise en place d’un véri­ta­ble gou­ver­ne­ment euro­péen, d’une Europe économique, sociale et fis­cale, afin de mettre un terme aux délo­ca­li­sa­tions pure­ment oppor­tu­nis­tes, au dum­ping social et ainsi d’entraî­ner tout le monde vers le haut et non vers le bas comme cela se pra­ti­que depuis des années.

Il s’agit pour la CFE-CGC de remet­tre de l’équité entre les citoyens des dif­fé­rents pays mais aussi entre les entre­pri­ses. Il est aujourd’hui aber­rant de cons­ta­ter en France qu’une TPE ou PME/PMI paye davan­tage d’impôts sur les socié­tés que les grands grou­pes du CAC40. Ré-équilibrons tout cela, afin de redon­ner le goût d’entre­pren­dre en France et de libé­rer la créa­tion d’entre­pri­ses. La créa­tion d’emplois locaux et dura­bles passe, en France, par nos TPE et PME/PMI qui sont les pou­mons de notre acti­vité économique. Avec elles, c’est l’emploi qui se déve­lop­pera et le pou­voir d’achat, afin de main­te­nir la consom­ma­tion des ména­ges fran­çais.

Pour la CFE-CGC, il n’est plus envi­sa­gea­ble de conti­nuer de s’atta­quer à la classe moyenne sans ris­quer un mou­ve­ment de révolte pro­fond et ingé­ra­ble.

La classe moyenne contri­bue à tout et béné­fi­cie de peu en retour. Nous sommes au bout de ce qu’elle peut accep­ter. Redonnons des pers­pec­ti­ves d’emplois et de pou­voir d’achat pour ces agents de maî­trise, ces tech­ni­ciens et ces cadres qui jouent un rôle clé dans nos entre­pri­ses et dans nos fonc­tions publi­ques. Sans cela un phé­no­mène tel que les indi­gnés pour­rait bien s’ins­tal­ler dura­ble­ment en France...

La CFE-CGC inter­pelle et alerte offi­ciel­le­ment le gou­ver­ne­ment fran­çais dans le cadre de ce G20 : STOP, la classe moyenne a suf­fi­sam­ment donné et trin­qué en France ! Elle ne peut plus accep­ter de nou­vel­les mesu­res qui vien­draient réduire son pou­voir d’achat : trou­vez une nou­velle cible !

Partager l'article