Le CICE a couté 65 milliards, qui sont allés aux actionnaires, non aux créations d’emplois

4 octobre 2017

Le MEDEF s’était engagé à créer un mil­lions d’emplois avec le crédit d’impôt pour la com­pé­ti­ti­vité et l’emploi (CICE). Selon le rap­port de France Stratégie (rat­ta­ché au Premier Ministre) seu­le­ment moins de 100.000 postes ont été sau­ve­gar­dés ou créés en trois ans. L’argent a été uti­lisé à amé­lio­rer les marges, avec une aug­men­ta­tion de la rému­né­ra­tion des action­nai­res du CAC 40 de 56 mil­liards en 2016. Les socié­tés du CAC 40 ont déjà réa­lisé plus de 52 mil­liards d’euros de pro­fits au pre­mier semes­tre 2017 :
http://www.lefi­garo.fr/socie­tes/2017/08/31/20005-20170831ART­FIG00394-cac-40-plus-de-52-mil­liards-d-euros-de-pro­fits-au-pre­mier-semes­tre.php

Communiqué confé­dé­ral CFE-CGC du 04.10.17 :

Evaluation du comité de suivi du CICE
 Effets posi­tifs sur l’emploi : très fai­bles…
 Effets posi­tifs sur la rému­né­ra­tion des action­nai­res : records !
 
Alors que l’évaluation du crédit d’impôt pour la com­pé­ti­ti­vité et l’emploi (CICE) porte désor­mais sur 3 années de déploie­ment, le rap­port 2017 du comité de suivi du CICE conclut une fois de plus à un effet très faible et dif­fi­ci­le­ment quan­ti­fia­ble sur l’emploi et à « l’absence d’impact de court terme du CICE sur l’inves­tis­se­ment, la recher­che et déve­lop­pe­ment et les expor­ta­tions ».
 
Que sont alors deve­nus les 65 Milliards d’Euros que la col­lec­ti­vité natio­nale a dépen­sés en 4 ans pour ce dis­po­si­tif ?

Le seul résul­tat vrai­ment tan­gi­ble de l’évaluation est que « le CICE a conduit à une amé­lio­ra­tion des marges des entre­pri­ses ». L’axiome « les béné­fi­ces d’aujourd’hui sont les inves­tis­se­ments de demain et les emplois d’après-demain », sou­vent cité pour jus­ti­fier l’inté­rêt de pro­fits en aug­men­ta­tion, s’avère donc aujourd’hui com­plè­te­ment démenti par les faits. L’amé­lio­ra­tion des marges des gran­des entre­pri­ses a été d’abord affec­tée par leurs diri­geants à une aug­men­ta­tion de la rému­né­ra­tion des action­nai­res au niveau record (rien que pour les socié­tés du CAC 40), de 56 Mds€ en 2016.
 
Pour la CFE-CGC, le rap­port 2017 confirme l’inef­fi­ca­cité du CICE. Il ne faut en atten­dre aucun effet posi­tif si cet effort majeur consenti par la col­lec­ti­vité n’est pas orienté prio­ri­tai­re­ment vers l’inves­tis­se­ment en France (inno­va­tion, recher­che et déve­lop­pe­ment et inves­tis­se­ment pro­duc­tif), afin qu’il y ait un retour sur inves­tis­se­ment réel pour notre pays.

Des inflexions fortes sont indis­pen­sa­bles pour mettre fin à la gabe­gie du CICE. La CFE-CGC réi­tère ses deman­des :

Mieux cibler les mesu­res de sou­tien à l’économie : la mise en place de dis­po­si­tions favo­ra­bles à la com­pé­ti­ti­vité des sec­teurs expor­ta­teurs est indis­pen­sa­ble pour enrayer le défi­cit crois­sant de notre com­merce exté­rieur,

Adopter des dis­po­si­tions per­met­tant de garan­tir un retour sur inves­tis­se­ment des efforts consen­tis par la col­lec­ti­vité natio­nale et d’atté­nuer for­te­ment les effets d’aubaine des mesu­res d’aide aux entre­pri­ses : La CFE-CGC prône des mesu­res fortes de réforme de la gou­ver­nance des entre­pri­ses pour mieux pren­dre en compte leur inté­rêt social : mesu­res d’aide au ren­for­ce­ment de l’action­na­riat sala­rié, aug­men­ta­tion de la repré­sen­ta­tion des sala­riés dans les orga­nes de gou­ver­nance

Sans ces mesu­res com­plé­men­tai­res déter­mi­nan­tes, les effets posi­tifs du CICE sur l’économie et l’emploi se feront encore atten­dre long­temps !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)