Les IADE bloquent la gare Montparnasse !

18 mai 2010

Plusieurs mil­liers infir­miers anes­thé­sis­tes ont mani­festé à Paris, dans le cadre de la jour­née d’action du 18 mai 2010.

Partie de Denfert Rochereau à 11h, la mani­fes­ta­tion s’est déviée vers la gare Montparnasse devant le refus du cabi­net de Mme Bachelot de les rece­voir, et les IADE ont envahi les voies de TGV. Selon le site de la SNCF, le trafic gran­des lignes au départ et à l’arri­vée de la gare Montparnasse a été inter­rompu dans les deux sens depuis 13H00. En fin d’après-midi, l’évacuation par la police a duré plus d’une heure.

Une délé­ga­tion des mani­fes­tants a obtenu du minis­tère de la Santé l’enga­ge­ment que, paral­lè­le­ment au groupe de tra­vail sur l’obten­tion du master, un nou­veau groupe de tra­vail sur la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale des IADE se réu­ni­rait les 3 et 15 juin.

D’autres mani­fes­ta­tions se sont dérou­lées dans les prin­ci­pa­les villes notam­ment à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier.

La grève entraîne une fer­me­ture d’une grande partie des blocs opé­ra­toi­res en France. Les inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les pro­gram­mées sont repor­tées et seules les urgen­ces sont assu­rées par des réqui­si­tions.

Les IADE dans l’action :

En dehors des temps forts du 11 mars et du 4 mai, les IADE ont mul­ti­plié les actions pour rendre visi­ble leur mou­ve­ment :

Une tren­taine d’infir­miers anes­thé­sis­tes ont briè­ve­ment mani­festé mer­credi 12 mai à la mi-jour­née devant l’Elysée. Les mani­fes­tants, après avoir échappé à la vigi­lance du ser­vice d’ordre déployé autour du palais pré­si­den­tiel, ont revêtu des tenues bleues de bloc opé­ra­toire et crié des slo­gans ponc­tués de rou­le­ments de sif­flet, récla­mant une meilleure reconnais­sance pro­fes­sion­nelle. Les mani­fes­tants sont par­ve­nus à inter­rom­pre quel­ques minu­tes la cir­cu­la­tion devant la pré­si­dence en orga­ni­sant un sit-in, avant d’être évacués par les forces de l’ordre. D’après l’AFP, il y avait 39 infir­miers devant le palais de l’Elysée, qui ont été conduits au com­mis­sa­riat du XIème arron­dis­se­ment pour véri­fi­ca­tion d’iden­tité.

Vendredi 14 mai 2010, une dizaine d’infir­miers anes­thé­sis­tes en colère sont montés sur les toits de l’hôpi­tal Salengro, au CHR de Lille. Trois d’entre-eux ont des­cendu l’une des faça­des en rappel avec du mate­riel d’alpi­nisme depuis une hau­teur d’envi­ron trente mètres et ont déployés plu­sieurs ban­de­ro­les. En bas, une qua­ran­taine de leurs col­lè­gues pro­ve­nant des CHU de Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes les ont applau­dis.
Vidéo : http://videos.lavoix­du­nord.fr/chan­nel/iLy­ROoaftfZ3.html

Une cen­taine d’infir­miers anes­thé­sis­tes d’Ile-de-France se sont enchaî­nés jeudi 22 avril aux grilles de l’Hôtel de ville de Paris pour pro­tes­ter contre la "mort annon­cée" de leur métier, a cons­taté une jour­na­liste de l’AFP.

Partager l'article