Les infirmières paralysent le système danois

3 mai 2008

Article paru le 2 mai 2008 sur LIBERATION.fr : Grève . Les revendications salariales mobilisent près de 50 000 employés du secteur hospitalier. La Suède suit.

Depuis deux semai­nes, le si fameux Etat-pro­vi­dence danois marche au ralenti. Près de 50 000 employés du sec­teur de la santé et de l’aide à la per­sonne sont en grève. Des femmes, en grande majo­rité, qui récla­ment des haus­ses de salaire.

Ecarts de salai­res.

Au Danemark, le salaire moyen d’une infir­mière du sec­teur public est aujourd’hui de 24 000 cou­ron­nes (3 200 euros). Mi-février, les par­te­nai­res sociaux s’étaient retrou­vés autour de la table de négo­cia­tion pour enté­ri­ner une nou­velle conven­tion col­lec­tive. « Les employeurs ne nous ont concédé qu’une aug­men­ta­tion de 12,8 % sur trois ans. Nous récla­mions 15 %», résume Erik Harr, de la Confédération de la santé (13 000 gré­vis­tes, dont 10 000 infir­miè­res). Les syn­di­cats récla­ment également la créa­tion d’une com­mis­sion sala­riale censée réduire les écarts de salai­res entre hommes et femmes d’une part, sala­riés du public et du privé, de l’autre.

Car si le petit royaume scan­di­nave est sou­vent mis à l’hon­neur pour la géné­ro­sité de son Etat-pro­vi­dence, les nom­breu­ses femmes employées du sec­teur public qui com­po­sent sa colonne ver­té­brale ne sont pas tou­jours aussi chan­ceu­ses qu’on ne le croit... A niveau de for­ma­tion égal, leurs col­lè­gues du privé gagnent 27 % de plus, selon Erik Harr.

« Nous sommes prêts à une grève longue. Sept ou huit semai­nes », pré­ve­nait mi-avril la Fédération des employés du sec­teur public (FOA), dont 35 000 mem­bres ont cessé le tra­vail. Et pour l’ins­tant, son­da­ges à l’appui, l’opi­nion publi­que sou­tient tou­jours le mou­ve­ment. Le Premier minis­tre danois, Anders Fogh Rasmussen, à la tête d’une coa­li­tion libé­rale conser­va­trice, se contente pour le moment d’obser­ver le conflit... Mais si celui-ci venait à s’éterniser, au risque de mettre la vie de patients en jeu, le gou­ver­ne­ment serait sans doute contraint de légi­fé­rer.

Qualification. Le mou­ve­ment danois a-t-il ins­piré son voisin sué­dois ? Depuis le 21 avril, à Stockholm, les infir­miè­res sont également en grève. Elles sont envi­ron 3 400 à mani­fes­ter leur méconten­te­ment face à leur faible rému­né­ra­tion, qui ne reflé­te­rait pas leur qua­li­fi­ca­tion uni­ver­si­taire. Et récla­ment une aug­men­ta­tion men­suelle de 1 700 cou­ron­nes sué­doi­ses pour 2008, et autant pour l’année pro­chaine. Leur salaire mini­mum s’élève aujourd’hui à 20 000 cou­ron­nes men­suel­les (2 140 euros).

Dans une cin­quan­taine d’hôpi­taux, des salles d’urgence ont dû être fer­mées et des opé­ra­tions annu­lées. Loin de s’essouf­fler, la grève pour­rait pren­dre de l’ampleur dès lundi, quand 3 500 infir­miè­res sup­plé­men­tai­res rejoin­dront le mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion.

Il y a dix jours, le col­lec­tif Löneupproret (« Révolte pour les salai­res ») remet­tait au Parlement sué­dois une liste de 30 000 noms sou­te­nant les reven­di­ca­tions sala­ria­les des infir­miè­res. Près de 10 000 d’entre elles, affi­liées au col­lec­tif, mena­cent tout sim­ple­ment de démis­sion­ner la semaine pro­chaine si leur cause n’est pas enten­due.

Source : http://www.libe­ra­tion.fr/actua­lite/eco­no­mie_terre/324207.FR.php lire l’arti­cle

Autre action en Finlande : lire l’arti­cle

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)