Lutte contre les discriminations : guide pratique

20 mars 2017

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Le minis­tère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en ligne un guide inter­mi­nis­té­riel de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions « Discriminations, c’est non ! » .

Le guide inter­mi­nis­té­riel a une double voca­tion :
 offrir un pano­rama trans­ver­sal des prin­ci­paux dis­po­si­tifs portés par l’ensem­ble des minis­tè­res en matière de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions ;
 cons­ti­tuer une boîte à outils per­met­tant d’iden­ti­fier les mesu­res, les acteurs et les docu­ments per­ti­nents pour lutter et appren­dre à lutter contre les dis­cri­mi­na­tions, en sai­sis­sant les leviers mobi­li­sa­bles pour agir contre les dis­cri­mi­na­tions et pour l’égalité réelle.

Il est des­tiné prio­ri­tai­re­ment aux ser­vi­ces de l’État, aux opé­ra­teurs de ser­vice public. Il a voca­tion à s’étendre vers le tissu asso­cia­tif et les ser­vi­ces muni­ci­paux et para­mu­ni­ci­paux en charge de pro­duire un plan local de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions.

Il peut être uti­lisé dans plu­sieurs cas :
 pour former, se former et conso­li­der ses connais­san­ces sur la pro­blé­ma­ti­que des dis­cri­mi­na­tions (le guide pro­pose un tableau réca­pi­tu­la­tif des dif­fé­ren­tes for­ma­tions pro­po­sées par les minis­tè­res en matière de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, ainsi qu’un pano­rama des outils exis­tants, que ce soit pour repé­rer, sen­si­bi­li­ser, mesu­rer ou lutter contre les dis­cri­mi­na­tions, ainsi qu’une vision des dis­po­si­tifs en place) ;
 pour savoir quoi faire en cas de dis­cri­mi­na­tion (le guide pré­sente les démar­ches à mener et les moda­li­tés d’accom­pa­gne­ment des vic­ti­mes de dis­cri­mi­na­tions, afin d’être en capa­cité de réagir, d’orien­ter et de conseiller).

Ce guide est un outil par nature évolutif et sera pour cette raison actua­lisé chaque année afin d’inté­grer les nou­veaux dis­po­si­tifs et for­ma­tions à dis­po­si­tion et reflé­ter ainsi le mieux pos­si­ble la réa­lité des actions publi­ques menées en faveur de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions.

Le livret « Discriminations, c’est non ! » est quant à lui des­tiné au grand public.

Il sera mis à dis­po­si­tion des usa­gers dans les struc­tu­res d’accueil et les ser­vi­ces publics de proxi­mité tels que les mai­ries, les pôles emploi, les cais­ses d’allo­ca­tions fami­lia­les, les cen­tres sociaux, etc.

Principalement com­posé d’exem­ples de dis­cri­mi­na­tions tirés du quo­ti­dien, il a voca­tion à aider les citoyens à iden­ti­fier les situa­tions dis­cri­mi­nan­tes et à saisir, le cas échéant, les auto­ri­tés com­pé­ten­tes

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)