Lutte contre les discriminations : guide pratique

20 mars 2017

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Le minis­tère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en ligne un guide inter­mi­nis­té­riel de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions « Discriminations, c’est non ! » .

Le guide inter­mi­nis­té­riel a une double voca­tion :
 offrir un pano­rama trans­ver­sal des prin­ci­paux dis­po­si­tifs portés par l’ensem­ble des minis­tè­res en matière de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions ;
 cons­ti­tuer une boîte à outils per­met­tant d’iden­ti­fier les mesu­res, les acteurs et les docu­ments per­ti­nents pour lutter et appren­dre à lutter contre les dis­cri­mi­na­tions, en sai­sis­sant les leviers mobi­li­sa­bles pour agir contre les dis­cri­mi­na­tions et pour l’égalité réelle.

Il est des­tiné prio­ri­tai­re­ment aux ser­vi­ces de l’État, aux opé­ra­teurs de ser­vice public. Il a voca­tion à s’étendre vers le tissu asso­cia­tif et les ser­vi­ces muni­ci­paux et para­mu­ni­ci­paux en charge de pro­duire un plan local de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions.

Il peut être uti­lisé dans plu­sieurs cas :
 pour former, se former et conso­li­der ses connais­san­ces sur la pro­blé­ma­ti­que des dis­cri­mi­na­tions (le guide pro­pose un tableau réca­pi­tu­la­tif des dif­fé­ren­tes for­ma­tions pro­po­sées par les minis­tè­res en matière de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, ainsi qu’un pano­rama des outils exis­tants, que ce soit pour repé­rer, sen­si­bi­li­ser, mesu­rer ou lutter contre les dis­cri­mi­na­tions, ainsi qu’une vision des dis­po­si­tifs en place) ;
 pour savoir quoi faire en cas de dis­cri­mi­na­tion (le guide pré­sente les démar­ches à mener et les moda­li­tés d’accom­pa­gne­ment des vic­ti­mes de dis­cri­mi­na­tions, afin d’être en capa­cité de réagir, d’orien­ter et de conseiller).

Ce guide est un outil par nature évolutif et sera pour cette raison actua­lisé chaque année afin d’inté­grer les nou­veaux dis­po­si­tifs et for­ma­tions à dis­po­si­tion et reflé­ter ainsi le mieux pos­si­ble la réa­lité des actions publi­ques menées en faveur de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions.

Le livret « Discriminations, c’est non ! » est quant à lui des­tiné au grand public.

Il sera mis à dis­po­si­tion des usa­gers dans les struc­tu­res d’accueil et les ser­vi­ces publics de proxi­mité tels que les mai­ries, les pôles emploi, les cais­ses d’allo­ca­tions fami­lia­les, les cen­tres sociaux, etc.

Principalement com­posé d’exem­ples de dis­cri­mi­na­tions tirés du quo­ti­dien, il a voca­tion à aider les citoyens à iden­ti­fier les situa­tions dis­cri­mi­nan­tes et à saisir, le cas échéant, les auto­ri­tés com­pé­ten­tes

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)