Marée blanche à Madrid pour défendre la santé publique

19 novembre 2012

Le SNPI est solidaire des collègues de Madrid, qui se battent pour défendre la qualité des soins et les conditions de travail.

Contre les pri­va­ti­sa­tions et les coupes bud­gé­tai­res, une "marée blan­che" de dizai­nes de mil­liers de méde­cins, infir­miè­res et per­son­nels des hôpi­taux a envahi le 18.11.12 les rues de Madrid, une grande ban­de­role : "la santé publi­que ne se vend pas, elle se défend".

Les mani­fes­tants por­taient sur la poi­trine de peti­tes pan­car­tes "à vendre", avec cha­cune le nom d’un hôpi­tal. Une ving­taine d’hôpi­taux de la région de Madrid sont depuis le début du mois de novem­bre occu­pés par le per­son­nel, pour dénon­cer la déci­sion du gou­ver­ne­ment régio­nal de pri­va­ti­ser six d’entre eux dans le cadre des coupes bud­gé­tai­res pré­vues en 2013.

Dans le défilé, une marée de ban­de­ro­les et pan­car­tes dénon­caient le malaise du monde de la santé : "Les coupes dans la santé tuent".
Médecins et infir­miè­res crai­gnent que les pri­va­ti­sa­tions à venir, ajou­tées aux coupes bud­gé­tai­res, ne soient syno­ny­mes de licen­cie­ments mas­sifs, tout comme d’un appau­vris­se­ment de la qua­lité des soins.
Dans le public, il y a une infir­mière pour 4 à 6 mala­des, alors que dans le privé il y en a une pour 8 à 10 mala­des.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)