Marée blanche des infirmières mardi 20 novembre

18 novembre 2018

Après les "gilets jaunes", mardi ce sera au tour des "blou­ses blan­ches" de se mobi­li­ser contre le désen­ga­ge­ment de l’Etat (fer­me­tu­res de lits, de ser­vi­ces d’urgen­ces, de petits hôpi­taux, de mater­ni­tés,...) alors que taxes et impôts aug­men­tent...

Comment com­pren­dre que l’on retire 960 mil­lions d’euros du budget 2018 des hôpi­taux, pour faire des cadeaux fis­caux aux ultra-riches (4 mil­liards pour l’ISF, 3,5 mil­liards pour la flat tax (Prélèvement Forfaitaire Unique), exit tax,...) ?

Le "plan santé 2022" va empi­rer la situa­tion, car trans­for­mer 600 « petits » hôpi­taux en hôpi­taux de proxi­mité (géria­trie, réé­du­ca­tion, ima­ge­rie, bio­lo­gie ou télé­mé­de­cine) signi­fie la fer­me­ture de leurs ser­vi­ces chi­rur­gi­caux, des urgen­ces et des mater­ni­tés donc aggra­ver le désert Médical ! Fermer 95 ser­vi­ces d’urgen­ces en dix ans, alors que tout un chacun a besoin de soins de proxi­mité, n’est évidemment pas accep­ta­ble.

Le recru­te­ment de 4000 "Assistants Médicaux" va aug­men­ter le nombre de consul­ta­tions, mais va réduire le temps d’échange, de face à face entre le méde­cin et le patient, temps déjà trop limité aujourd’hui. Sans parler des glis­se­ments de tâches de ces secré­tai­res "médi­ca­li­sées", dignes des "aides opé­ra­toi­res" des années 80, avec les épouses et secré­tai­res des chi­rur­giens du privé !

Pour la pre­mière fois, les 4 fédé­ra­tions d’employeurs (FHF, FEHAP, FHP et UNICANCER) dénon­cent ce budget qui va reti­rer un mil­liard aux hôpi­taux en 2019 !Le trou de la Sécu est devenu la dette des hôpi­­taux !

Le gou­ver­ne­ment étouffe finan­ciè­re­ment les hôpi­taux et cli­ni­ques, qui enchai­nent les plans d’économies : dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle en ehpad, souf­france au tra­vail, perte de sens,...

Nous comp­tons sur vous pour la jour­­née d’action #in­fir­miè­re­sOu­bliées du 20 novem­bre à l’appel de 16 orga­­ni­­sa­tions infir­miè­res, avec 23 ras­sem­ble­ments régio­naux dans toute la France !
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Grande-mobi­li­sa­tion-infir­miere-le-20-11-18.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)