Médecine du travail : détournement !

20 juin 2011

Comment détourner l’outil « médecine du travail !

La réforme de la méde­cine du tra­vail pro­po­sée par la com­mis­sion des affai­res socia­les, le 15 juin 2011, montre la très grande sen­si­bi­lité de la majo­rité aux pres­sions des employeurs.

Avec ce projet, les ano­ma­lies cons­ta­tées dans les ser­vi­ces de santé au tra­vail pour­ront conti­nuer et s’ampli­fier, « la santé au tra­vail » pourra servir de façade de bonne conduite, le pou­voir res­tant dans les mains des employeurs sans contrôle, sans même que les confé­dé­ra­tions patro­na­les puis­sent être inter­pel­lées !

Le trans­fert de la mis­sion de santé au tra­vail, jusqu’alors portée par les méde­cins, aurait pu s’envi­sa­ger avec un contrôle réel des par­te­nai­res sociaux sur la ges­tion et sur l’affec­ta­tion des moyens dans les ser­vi­ces actuels. La pro­po­si­tion de loi faite par la majo­rité retire cette mis­sion aux méde­cins - ces témoins gênants avec leur éthique, leur indé­pen­dance pro­fes­sion­nelle et leur secret médi­cal - et la confie aux ser­vi­ces diri­gés par les employeurs. Un peu comme si l’on confiait la lutte contre la spé­cu­la­tion aux tra­ders !

La CFE-CGC n’accepte pas cette mani­pu­la­tion. Elle dénonce le détour­ne­ment d’une ins­ti­tu­tion au ser­vice de la pro­tec­tion de la santé des sala­riés et sa récu­pé­ra­tion au profit des employeurs.

La CFE-CGC inter­pelle les dépu­tés : les sala­riés, qui sont aussi leurs électeurs, sont très atta­chés à un sys­tème de pré­ven­tion qui puisse béné­fi­cier de leur confiance par un réel contrôle pari­taire.

Service com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)