Médiateurs en santé mentale : les syndicats rencontrent les Cabinets ministériels

27 janvier 2012

Les huit organisations syndicales de la FPH réitèrent leur demande
d’arrêt de l’expérimentation de « médiateurs en santé mentale »

Suite à la lettre com­mune de huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction Publique Hospitalière (CGT, CFDT, FO, UNSA, SUD, CFTC, CFTC et CFE-CGC) à Mme Montchamp, secré­taire d’Etat des soli­da­ri­tés et de la cohé­sion sociale deman­dant l’arrêt de l’expé­ri­men­ta­tion de « média­teurs pairs en santé men­tale », toutes les fédé­ra­tions syn­di­ca­les été conviées, le mardi 24 jan­vier 2011, à une ren­contre avenue de Ségur.

Les syn­di­cats ont été reçus par Mme Emilie DELPIT, Directrice du cabi­net de Mme Montchamp, Mme Claire LEROY-HATALA, Mme Clara DEBORT du cabi­net du minis­tre Xavier Bertrand, Mme Agnès MARIE-EGYPTIENNE, Directrice adjointe du cabi­net de la Secrétaire d’Etat Nora BERRA.

Le Dr Jean-Luc ROELANDT, pro­mo­teur de l’expé­ri­men­ta­tion et Joseph HALOS, direc­teur de l’EPSM Lille Métropole, ainsi que des repré­sen­tants de la CNSA et de la DGOS, par­ti­ci­paient à cette ren­contre.

Les syn­di­cats oppo­sés tant sur le fond que sur la forme, ont réaf­firmé leur demande expresse d’arrêt des trois expé­ri­men­ta­tions déci­dée en col­la­bo­ra­tion avec les ARS du Nord-Pas de Calais, Ile de France et Provence Alpe Côte d‘Azur.

Le coût total de ce pro­gramme de « recher­che » dépasse, pour les 30 média­teurs, plus de 1,5 mil­lions d’euros, par an, dont 552 000 euros pro­ve­nant de la CNSA, le reste étant financé sur les dota­tions de fonc­tion­ne­ment régio­na­les des agen­ces concer­nées, soit 330 000 euros par ARS. Alors que dans le même temps, plus de 300 agents hos­pi­ta­liers se voient refu­ser la prise en charge, en étude pro­mo­tion­nelle, de leur for­ma­tion d’infir­mier.

En réponse, nos inter­lo­cu­teurs minis­té­riels et le Dr ROELANDT ont jus­ti­fié ces expé­ri­men­ta­tions, qui s’ins­cri­vent dans un pro­gramme de recher­che « nova­teur » et qui doi­vent être évaluées au bout de trois ans, avant toute géné­ra­li­sa­tion. Ce qui n’a pas convaincu les par­ti­ci­pants.

En outre, les syn­di­cats ont tenu à atti­rer l’atten­tion des minis­tè­res sur l’insé­cu­rité juri­di­que et sta­tu­taire de tels recru­te­ments sur des emplois de caté­go­rie C, dans la FPH, et plus par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne la dis­cri­mi­na­tion posi­tive, « être un ancien patient », pour être recruté.

A cet égard, les syn­di­cats atten­dent des minis­tè­res des répon­ses pré­ci­ses, qui doi­vent nous être adres­sées pro­chai­ne­ment.

En der­nière ana­lyse, elles consi­dè­rent que l’arrêt des ces expé­ri­men­ta­tions cons­ti­tue un préa­la­ble à la concer­ta­tion sur le projet de plan santé men­tale.

Paris, le 26 jan­vier 2012

Les Organisations Syndicales de la FPH
CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC, CFE-CGC, SMPS

Voir également : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mediateurs-en-sante-men­tale.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)