Mobilisation AP-HP mars 2016

APHP manif siège 29.03.16

29 mars 2016

grève le 31 mars contre la loi EL KHOMRI (plan HIRSCH pour l’APHP) point de rassemblement unitaire 12 h 30 niveau Mairie place d’Italie,

L’inter­syn­di­cale cen­trale exige tou­jours le retrait du plan HIRSCH : Le 29 mars 2016, nous étions plu­sieurs cen­tai­nes devant le siège de l’AP-HP.

Depuis 1 an, à l’appel des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CGT, FO, SUD, CFTC, UNSA et CFE-CGC, le per­son­nel se mobi­lise mas­si­ve­ment dans l’unité pour reje­ter le plan Hirsch-CFDT de désor­ga­ni­sa­tion du temps de tra­vail.

Les exper­ti­ses des cabi­nets EMERGENCE et SECAFI deman­dées par le CHSCT cen­tral le 30 novem­bre 2015 confir­ment nos ana­ly­ses :
-  la sur­charge de tra­vail induite par le manque d’effec­tif avec 2 353 postes sta­tu­tai­res sup­pri­més en 4 ans,
-  l’usure et la souf­france au tra­vail, alors que seu­le­ment 43 postes de méde­cins du tra­vail sont pour­vus, sur les 62 effec­tifs régle­men­tai­res pour la Santé au tra­vail.

Cette réor­ga­ni­sa­tion repré­sente un palier sup­plé­men­taire de l’inten­si­fi­ca­tion du tra­vail d’ailleurs mis en avant par les exper­ti­ses.

La Direction Générale per­siste dans son mépris du dia­lo­gue social. Elle n’a pas attendu la réu­nion des ins­tan­ces cen­tra­les du 29 et 30 mars pour envoyer sa feuille de route, datée du 15 mars, avant même d’enten­dre l’avis des élus du per­son­nel.

La preuve en est dans un arti­cle paru dans le jour­nal LE MONDE le 29 mars 2016 à 6 h34 où le DG annonce de façon auto­ri­taire la mise en appli­ca­tion de sa réforme.

Voici quel­ques exem­ples de la conduite à suivre adres­sée aux DRH et direc­teurs de GH :
-  Alors que la loi l’inter­dit, ins­tau­ra­tion d’un effet rétroac­tif sur les 2 jours for­faits pro­to­cole,
-  Concernant les repos heb­do­ma­dai­res, alors que le décret du 4 jan­vier 2002 attri­bue 4RH par quin­zaine (avec au moins 1 diman­che) rajout d’une condi­tion sus­pen­sive : « dans la mesure du pos­si­ble » qui va à l’encontre du ce décret.

Le décret pré­voit 1 pause repas consi­dé­rée comme tra­vail effec­tif car étant à la dis­po­si­tion à tout moment de l’employeur : Martin HIRSCH consi­dère cette mesure « sta­tu­taire » comme un don de 100 heures sup­plé­men­tai­res par an par agent !

Il veut ins­tau­rer un entre­tien avec l’agent qui reprend le tra­vail après un arrêt quel qu’en soit la durée, en oubliant l’obli­ga­tion du secret médi­cal.

Le plan HIRSCH - CFDT est hors la loi !

Face à ces mesu­res, l’Intersyndicale cen­trale appelle :
- à pour­sui­vre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion loca­le­ment (AG et action locale) dès le 30 mars,
- à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment à la jour­née de grève le 31 mars contre la loi EL KHOMRI (plan HIRSCH pour l’APHP) point de ras­sem­ble­ment uni­taire 12 h 30 niveau Mairie place d’Italie,
- et assem­blées géné­ra­les dans les hôpi­taux pour le rendu des ins­tan­ces cen­tra­les des 29 et 30 mars.

Partager l'article