Mobilisation infirmière face à la souffrance au travail

30 janvier 2018

Plusieurs ser­vi­ces d’urgen­ces se sont mis en grève dans les hôpi­taux fran­çais ces der­niè­res semai­nes : Kremlin-Bicêtre (94), Bordeaux (33), Auch (Gers), Vannes (Morbihan) SOS infir­miè­res https://www.pour­quoi­doc­teur.fr/Articles/Question-d-actu/24190-La-greve-urgen­ces-prend-l-ampleur-France

En 2017, 1500 hôpi­taux, cli­ni­ques et EHPAD se sont mobi­li­sés pour sauver des postes, des ser­vi­ces, obte­nir des aug­men­ta­tions. De nom­breu­ses luttes loca­les ont été payan­tes. Ainsi, après plu­sieurs jours de grève très suivis (annu­la­tion d’une cen­taine d’actes chi­rur­gi­caux par jour), les per­son­nels soi­gnants et admi­nis­tra­tifs de l’hôpi­tal privé la Châtaigneraie à Beaumont (Puy-de-Dôme) ont obtenu une hausse sala­riale https://www.lamon­ta­gne.fr/beau­mont/social/sante/2018/01/17/fin-de-la-greve-a-lho­pi­tal-prive-la-cha­tai­gne­raie-de-beau­mont-puy-de-dome_12703678.html

Aujourd’hui 30 jan­vier, tous les syn­di­cats appel­lent à une grande jour­née de mobi­li­sa­tion uni­taire dans les EHPAD, face à des condi­tions indi­gnes : 7 minu­tes pour faire une toi­lette, 40 minu­tes pour faire manger 12 rési­dents, per­son­nes cou­chées dès 17 heures,... Nombre d’infir­miè­res et d’aides-soi­gnants dénon­cent un fonc­tion­ne­ment mal­trai­tant faute de per­son­nel.

Nous deman­dons un agent par rési­dent en EHPAD : actuel­le­ment le taux est de 0,6 en France, contre 1,2 en Allemagne, en Suède, au Danemark (le double !) mais là on ne nous parle pas du "modèle alle­mand" ! Curieux, non ?

Mardi 30 jan­vier, le ras­sem­ble­ment sera devant le minis­tère de la Santé à 14h. Des ras­sem­ble­ments sont prévus dans chaque dépar­te­ment. Et dans chaque EHPAD, il est pos­si­ble de faire un débrayage : faites une photo de votre ras­sem­ble­ment devant votre établissement, et envoyez là sur les réseaux sociaux !

Pour aler­ter l’opi­nion, le per­son­nel hos­pi­ta­lier se lâche sur twit­ter avec #Ba­lan­ce­Ton­Hosto et #Ba­lan­ce­To­nEh­pad symp­to­ma­ti­ques d’un hôpi­tal rongé par le manque de moyens : infir­miè­res expri­mez-vous pour obli­ger les déci­deurs à agir ! https://www.marianne.net/societe/manque-de-moyens-absur­di­tes-le-per­son­nel-hos­pi­ta­lier-se-lache-avec-balan­ce­ton­hosto

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêté actes et soins infirmiers (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des actes et soins pouvant être réalisés par les (…)

Arrêté prescription infirmière (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)

SOS canicule à l’hôpital et en EHPAD

« Nous ne devrions jamais avoir à soigner des patients dans des serres médicalisées. » C’est le (…)

Canicule à l’hôpital : nos établissements deviennent des serres médicalisées

Comment protéger les patients de la chaleur lorsque l’hôpital lui-même devient un facteur de (…)