Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

20 août 2025

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre sys­tème de santé tra­verse une période de ten­sion et de pro­fon­des atten­tes de la part des soi­gnants comme des patients, il est essen­tiel que chaque pro­fes­sion puisse s’expri­mer par ses repré­sen­tants légi­ti­mes. Les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les infir­miè­res, signa­tai­res de ce com­mu­ni­qué, rap­pel­lent que la voix des infir­miè­res et infir­miers ne peut être portée que par leurs pro­pres repré­sen­tants élus, man­da­tés et res­pon­sa­bles devant la pro­fes­sion.

Nous cons­ta­tons avec inquié­tude les prises de parole de cer­tains acteurs (non infir­miers) qui, sans mandat infir­mier, pré­ten­dent repré­sen­ter notre pro­fes­sion auprès des pou­voirs publics et dans l’espace média­ti­que. Notre repré­sen­ta­ti­vité n’est ni à vendre, ni à confis­quer. Elle appar­tient exclu­si­ve­ment aux infir­miers. Cette confu­sion nuit à la clarté du débat et affai­blit la reconnais­sance de notre dis­ci­pline.

Alors que des mesu­res règle­men­tai­res visant à modi­fier les règles de la repré­sen­ta­ti­vité syn­di­cale sont à l’étude, la FNI, syn­di­cat repré­sen­ta­tif de la pro­fes­sion infir­mière libé­rale, le SNIIL, syn­di­cat repré­sen­tant la pro­fes­sion infir­mière libé­rale, le SNPI, syn­di­cat repré­sen­ta­tif de la pro­fes­sion infir­mière sala­riée, l’UNIPA, syn­di­cat repré­sen­ta­tif de la pro­fes­sion des infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée et leurs étudiants et le CILEC, col­lec­tif socia­le­ment engagé auprès des infir­miè­res libé­ra­les, tien­nent à rap­pe­ler un prin­cipe simple : l’expres­sion et la défense des infir­miers et infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée libé­raux doi­vent reve­nir aux infir­miers eux‑­mê­mes.

Par ailleurs, nous dénon­çons avec fer­meté les ten­ta­ti­ves d’inti­mi­da­tion ou de judi­cia­ri­sa­tion visant les infir­miè­res et infir­miers, ainsi que des IPA qui se sont expri­més au nom de leur orga­ni­sa­tion. Le dia­lo­gue pro­fes­sion­nel doit rester fondé sur le res­pect, l’écoute et la trans­pa­rence, et non sur les mena­ces.

Aujourd’hui, l’urgence est ailleurs : il s’agit de cons­truire ensem­ble les condi­tions d’une reconnais­sance pleine et entière des com­pé­ten­ces infir­miè­res, et de défen­dre l’accès aux soins pour les patients. C’est ce débat-là que nos orga­ni­sa­tions sont déter­mi­nées à porter col­lec­ti­ve­ment.

Face à des ini­tia­ti­ves qui brouillent les repè­res, nous réaf­fir­mons :
• Que les infir­miers et infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée doi­vent être repré­sen­tés par leurs élus et leurs orga­ni­sa­tions pro­pres, dans le res­pect de leur indé­pen­dance pro­fes­sion­nelle,
• Que l’émancipation de la dis­ci­pline infir­mière néces­site de défen­dre nos droits et nos spé­ci­fi­ci­tés, sans tutelle ni por­te‑­pa­role auto­pro­clamé issus d’autres pro­fes­sions,
• Qu’ouvrir un dia­lo­gue res­pon­sa­ble avec les tutel­les est notre prio­rité, dans une démar­che cons­truc­tive et res­pec­tueuse.

À la veille d’échéances socia­les et poli­ti­ques impor­tan­tes, nous posons ensem­ble ce jalon d’unité : la voix des infir­miers libé­raux et infir­mier.e.s en pra­ti­que avan­cée doit rester portée par les infir­miers et IPA eux‑­mê­mes.

Nous res­tons dis­po­ni­bles et unis pour tra­vailler avec l’ensem­ble des déci­deurs publics afin que la parole infir­mière soit enten­due, res­pec­tée et tra­duite en actes.

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)