PAERPA parcours de santé des personnes âgées

PAERPA parcours santé

9 mars 2016

Entré dans sa phase opé­ra­tion­nelle en 2015, le dis­po­si­tif Paerpa « par­cours de santé des per­son­nes âgées en risque de perte d’auto­no­mie », élaboré en par­te­na­riat avec l’ensem­ble des acteurs ins­ti­tu­tion­nels et des repré­sen­tants des pro­fes­sion­nels tant au niveau natio­nal que local, s’étend en 2016.

Actuellement déployé sur neuf ter­ri­toi­res de santé, cette exten­sion, annon­cée par Mme la Ministre des Affaires socia­les et de la Santé dans le cadre du Pacte Territoire Santé II, a pour objec­tif de géné­ra­li­ser la démar­che Paerpa à un ter­ri­toire pilote dans chaque grande région non cou­verte (Bretagne, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse) tout en élargissant la taille des ter­ri­toi­res actuels afin d’asseoir les dyna­mi­ques de coo­pé­ra­tion. Un tra­vail est par ailleurs engagé avec les ter­ri­toi­res ultra-marins pour iden­ti­fier les pos­si­bi­li­tés d’exten­sion.

Sur le ter­rain, par une gou­ver­nance par­te­na­riale dédiée animée par les ARS (Conseil Départemental, orga­nis­mes d’assu­rance mala­die et de vieillesse, repré­sen­tants des pro­fes­sion­nels), les actions se déploient évitant les rup­tu­res de prise en charge par une meilleure com­plé­men­ta­rité et coor­di­na­tion des pro­fes­sion­nels. Au niveau natio­nal, 2 000 per­son­nes âgées ont fait l’objet d’un Plan Personnalisé de Santé (PPS).

Sur les ter­ri­toi­res et à titre d’exem­ples :
- une per­ma­nence télé­pho­ni­que assu­rée par les géria­tres du pôle géron­to­lo­gi­que a ainsi été mise en place au CHU de Bordeaux,
- des astrein­tes d’infir­miè­res de nuit en EHPAD sont opé­ra­tion­nel­les en Nord Pas de Calais, en Pays de Loire ; en Ile de France, en Limousin et en Aquitaine.
- Un tra­vail de conci­lia­tion médi­ca­men­teuse est réa­lisé en Nord Pas de Calais par l’équipe mobile du centre hos­pi­ta­lier de Denain.
- En Bourgogne, le dis­po­si­tif de sortie d’hos­pi­ta­li­sa­tion est ren­forcé en lien avec les infir­miers libé­raux.
- En Limousin et en Lorraine, des inter­ven­tions d’ergo­thé­ra­peu­tes per­met­tent d’évaluer les besoins d’adap­ta­tion du domi­cile.
- L’héber­ge­ment tem­po­raire Paerpa et les consul­ta­tions de télé­mé­de­cine sont enfin orga­ni­sés sur la quasi-tota­lité des ter­ri­toi­res.

S’appuyant sur ces 1ers retours, un cahier des char­ges por­tant exten­sion d’un ter­ri­toire Paerpa par grande région a été élaboré et soumis à concer­ta­tion auprès des mem­bres du Comité National Paerpa. Sans déna­tu­rer le modèle médico-économique en cours d’évaluation par l’IRDES, ce cahier des char­ges a été sim­pli­fié en cen­trant le modèle orga­ni­sa­tion­nel sur le 1er recours et sur l’arti­cu­la­tion des sec­teurs sani­tai­res, médico-socia­les et socia­les, à l’issue d’un dia­lo­gue appro­fondi avec les dif­fé­rents acteurs pré­sents au sein du comité natio­nal Paerpa.

Un des enjeux essen­tiels de Paerpa étant de pré­ve­nir la perte d’auto­no­mie et de main­te­nir la per­sonne âgée à domi­cile par une prise en charge glo­bale et dans les meilleu­res condi­tions pos­si­bles, le rôle cen­tral de la coor­di­na­tion cli­ni­que de proxi­mité ouverte à tout pro­fes­sion­nel de santé et les fonc­tions d’appui de la CTA, inter­ve­nant en sub­si­dia­rité et au béné­fice des per­son­nes âgées et des pro­fes­sion­nels, sont réaf­fir­més.

Les outils cons­truits dans le cadre de Paerpa au ser­vice des pro­fes­sion­nels décloi­son­nant les pra­ti­ques pour mieux repé­rer, évaluer, accom­pa­gner et pren­dre en charge la perte d’auto­no­mie des per­son­nes âgées (SI, for­ma­tions, docu­ments struc­tu­rant la prise en charge - Volet de syn­thèse Médicale, Dossier de Liaison d’Urgence, Document de Sortie d’Hospitalisation,…) sont confir­més avec une volonté de les rendre plus opé­ra­tion­nels pour les pro­fes­sion­nels. Les for­ma­tions des pro­fes­sion­nels de santé jusqu’ici réser­vées aux méde­cins, infir­miers, mas­seur-kiné­si­thé­ra­peu­tes et phar­ma­ciens seront ouver­tes à d’autres pro­fes­sion­nels et l’accent est mis sur l’accom­pa­gne­ment et l’usage des SI aux pro­fes­sion­nels.

Améliorer la santé de nos aînés et par­ti­ci­per à la réno­va­tion de notre sys­tème de santé, par une appro­che prag­ma­ti­que et de co-cons­truc­tion avec les acteurs tant au niveau natio­nal que local, reste au coeur de la démar­che Paerpa.
Rendez-vous est pris dans le cou­rant du second tri­mes­tre pour pré­sen­ter les nou­veaux ter­ri­toi­res et faire un point global sur l’ensem­ble de la démar­che.

Communiqué du 07.03.16 de la Direction de la Sécurité sociale

Partager l'article