Paiement des jours fériés

16 mai 2015

En 2015, le mois de mai compte 4 jours fériés : 1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte. Ces jours fériés peu­vent être chômés et rému­né­rés, si la loi ou la conven­tion col­lec­tive de l’entre­prise le pré­voit.

Jours chômés

Seul le 1er mai est obli­ga­toi­re­ment chômé, c’est-à-dire non tra­vaillé. Le tra­vail n’est auto­risé ce jour-là que dans les sec­teurs qui ne peu­vent pas inter­rom­pre le tra­vail (santé, sécu­rité, trans­ports...).

Les autres jours fériés ne sont chômés que si la conven­tion col­lec­tive de l’entre­prise ou l’usage le pré­voit.

Jours payés

Si le 1er mai tombe un jour habi­tuel­le­ment tra­vaillé, il doit être obli­ga­toi­re­ment payé. Si le sala­rié est payé à l’heure, à la jour­née ou au ren­de­ment, il a droit à une indem­nité égale au salaire de cette jour­née. Le sala­rié qui tra­vaille le 1er mai voit son salaire doublé.

Pour un autre jour férié que le 1er mai, s’il tombe un jour habi­tuel­le­ment tra­vaillé et qu’il est chômé dans l’entre­prise, il est seu­le­ment payé aux sala­riés men­sua­li­sés qui ont au moins 3 mois d’ancien­neté. La conven­tion col­lec­tive peut pré­voir des dis­po­si­tions plus favo­ra­bles pour les sala­riés sans ancien­neté. Si le jour férié est tra­vaillé, aucune majo­ra­tion de salaire n’est impo­sée, sauf si une dis­po­si­tion plus favo­ra­ble existe dans la conven­tion col­lec­tive.

Lundi de Pentecôte

C’est un jour férié comme les autres. Si le lundi est un jour habi­tuel­le­ment tra­vaillé dans l’entre­prise et qu’il est chômé le lundi de Pentecôte, il est rému­néré ou non selon les moda­li­tés appli­ca­bles dans l’entre­prise pour les autres jours fériés. Cependant, de nom­breu­ses employeurs l’asso­cient à la "jour­née de soli­da­rité" qui, elle, n’est pas rému­né­rée.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)

Santé publique : l’INRAE démontre qu’il est possible de produire sans pesticides

« Sans pesticides, on ne pourra plus nourrir la population. » Pendant des années, cette (…)

Santé mentale : peut-on généraliser SÉSAME ?

La santé mentale est devenue une urgence silencieuse. Les troubles anxiodépressifs progressent. (…)

Croix-Saint-Simon : quand sauver des comptes menace de briser des vies

Un plan de cession pour éviter la liquidation. Sur le papier, la décision peut sembler (…)

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)