Période d’essai en cas d’embauche en CDI à la suite d’un CDD

3 novembre 2013

Lorsqu’à l’issue de plu­sieurs contrats à durée déter­mi­née (CDD), un sala­rié est engagé en contrat à durée indé­ter­mi­née (CDI) dans une même entre­prise et sur un même emploi, la durée de tous les contrats anté­rieurs doit être déduite de la période d’essai éventuellement prévue au nou­veau contrat. C’est ce que vient de rap­pe­ler la Cour de cas­sa­tion dans une récente affaire.

Une ven­deuse avait été enga­gée par un pre­mier contrat à durée déter­mi­née de deux jours, puis par un deuxième également de deux jours. Immédiatement après, elle avait été embau­chée au même emploi de ven­deuse par contrat à durée indé­ter­mi­née. Son contrat conte­nait une période d’essai d’un mois. L’employeur avait rompu la période d’essai. La sala­riée contes­tait la rup­ture au motif qu’une nou­velle période d’essai ne pou­vait pas être prévue dans son contrat, car étant embau­chée pour le même emploi, l’employeur avait déjà pu tester ses com­pé­ten­ces.

Ce n’est pas l’avis de la Cour de cas­sa­tion. La Cour consi­dère que lorsqu’au terme d’un CDD, un sala­rié est embau­ché par CDI, la durée du ou des contrats à durée déter­mi­née doit sim­ple­ment être déduite de la période d’essai éventuellement prévue au nou­veau contrat de tra­vail.

Cour de cas­sa­tion, cham­bre sociale Audience publi­que du mer­credi 9 octo­bre 2013 http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­ri­Judi.do?oldAc­tion=rech­Ju­ri­Judi&idTexte=JURITEXT000028062404&fas­tRe­qId=211268806&fast­Pos=1

"Il résulte de l’arti­cle L. 1243-11 du code du tra­vail que lors­que le sala­rié a été, après l’échéance du terme de son contrat à durée déter­mi­née, engagé par contrat à durée indé­ter­mi­née, la durée du ou des contrats à durée déter­mi­née est déduite de la période d’essai éventuellement prévue dans le nou­veau contrat de tra­vail ; qu’il importe peu que le sala­rié ait occupé le même emploi, en exé­cu­tion de dif­fé­rents contrats" ;

Article L 1243-11

Lorsque la rela­tion contrac­tuelle de tra­vail se pour­suit après l’échéance du terme du contrat à durée déter­mi­née, celui-ci devient un contrat à durée indé­ter­mi­née.

Le sala­rié conserve l’ancien­neté qu’il avait acquise au terme du contrat de tra­vail à durée déter­mi­née.

La durée du contrat de tra­vail à durée déter­mi­née est déduite de la période d’essai éventuellement prévue dans le nou­veau contrat de tra­vail.

Incidence sur l’indem­nité de pré­ca­rité

En appli­ca­tion des dis­po­si­tions de l’arti­cle L 1243-8 du Code du Travail, le sala­rié doit béné­fi­cier d’une indem­nité de pré­ca­rité « lors­que aucun contrat à durée indé­ter­mi­née pour occu­per le même emploi ou un emploi simi­laire n’a été pro­posé au sala­rié à l’issue du contrat à durée déter­mi­née ».

Par un arrêt du 9 mai 2001, la Cour de Cassation avait déjà jugé que l’indem­nité de pré­ca­rité versée au sala­rié lui res­tait acquise, même s’il obte­nait ulté­rieu­re­ment la requa­li­fi­ca­tion de son (ses) CDD en CDI.

Par deux arrêts en date du 3 octo­bre 2007, la cham­bre sociale de la Cour de Cassation va plus loin encore en énonçant que l’indem­nité de pré­ca­rité est également due en cas de pour­suite du CDD au-delà de son terme, dès lors qu’aucun contrat de tra­vail n’a été pro­posé par l’employeur à l’issue du contrat ini­tial.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)