Peut-on consommer de l’alcool au travail ?

12 juillet 2014

Certains alcools res­tent auto­ri­sés sur le lieu de tra­vail notam­ment dans les res­tau­rants d’entre­prise ou à l’occa­sion d’évènements par­ti­cu­liers (pots de départ, fêtes de fin d’année...) : le vin, la bière, le cidre et le poiré.

Néanmoins, les employeurs ont désor­mais la pos­si­bi­lité de res­trein­dre voire d’inter­dire cette consom­ma­tion. Un décret a été publié en ce sens au Journal offi­ciel du jeudi 3 juillet 2014. Il pré­cise que les employeurs peu­vent, par le biais du règle­ment inté­rieur ou par note de ser­vice, limi­ter ou inter­dire toute consom­ma­tion d’alcool au tra­vail « lors­que la consom­ma­tion de bois­sons alcoo­li­sées est sus­cep­ti­ble de porter atteinte à la sécu­rité et la santé phy­si­que et men­tale des tra­vailleurs ».

Dans un contexte où, d’une part, l’alcool est la sub­stance psy­choac­tive la plus consom­mée et les consom­ma­tions ponc­tuel­les impor­tan­tes ainsi que les ivres­ses décla­rées en aug­men­ta­tion parmi les actifs, et où, d’autre part, la res­pon­sa­bi­lité civile et pénale des employeurs est par­ti­cu­liè­re­ment enga­gée, ce décret vise à donner aux employeurs les moyens d’assu­mer l’obli­ga­tion de sécu­rité de résul­tat qui leur incombe en matière de pré­ser­va­tion de la santé et de la sécu­rité des tra­vailleurs, et de pré­ve­nir tout risque d’acci­dent.

Il auto­rise ainsi les clau­ses des règle­ments inté­rieurs limi­tant ou inter­di­sant la consom­ma­tion de toute bois­son alcoo­li­sée dans l’entre­prise édictées dans un objec­tif de pré­ven­tion, y com­pris le vin, la bière, le cidre et le poiré, lorsqu’elles sont pro­por­tion­nées au but recher­ché.

Publics concer­nés : tra­vailleurs et employeurs de droit privé, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux men­tion­nés à l’arti­cle 2 de la loi n° 86-33 du 9 jan­vier 1986, établissements publics à carac­tère indus­triel et com­mer­cial, établissements publics admi­nis­tra­tifs employant du per­son­nel dans les condi­tions du droit privé.

Article R4228-20 du Code du Travail : Aucune bois­son alcoo­li­sée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est auto­ri­sée sur le lieu de tra­vail. http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Co­deAr­ti­cle.do?idAr­ti­cle=LEGIARTI000018531958&cid­Texte=LEGITEXT000006072050

Décret n° 2014-754 du 1er juillet 2014 modi­fiant l’arti­cle R. 4228-20 du code du tra­vail (NOR : ETST1404770D) : http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000029181606&date­Texte=&oldAc­tion=rechJO&cate­go­rie­Lien=id&idJO=JORFCONT000029181039

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)